September 21, 2017

 

Depuis mai 2015, vous êtes nombreux à suivre la newsletter « Regards sur l’audio avec Widex », qui illustre la volonté du fabricant d’accompagner au quotidien les audioprothésistes, dans un marché en pleine mutation, avec le décryptage de nombreuses thématiques professionnelles. Ainsi, chaque mardi, WIDEX a développé des informations centrées sur leurs besoins : évolutions du secteur, cas cliniques, performances techniques des aides auditives, avancées audiologiques…

Après plus de 20 éditions, cette publication s’interrompt pour quelques semaines. Grégoire Moucheboeuf, directeur du marketing et du développement des ventes de Widex France dresse le bilan de cette opération inédite menée avec L’Ouïe Magazine et dévoile les projets du fabricant pour 2016.

Quelles étaient les motivations de cette newsletter ?

Deux constats se sont imposés à nous. Le premier, c’est que le marché de l’audiologie est en pleine mutation. Le deuxième c’est que les audioprothésistes sont demandeurs d’informations utiles et génériques de la part des fabricants. WIDEX se devait de se renouveler et donc de les accompagner en apportant aux lecteurs audioprothésistes un éclairage nouveau sur les grandes actualités professionnelles avec des thèmes aussi divers et variés que le marché, les produits, l’événementiel, les services, etc.

Que retenir de cette communication ?

Le bilan est excellent. Nos newsletters ont attiré, à chaque publication, plusieurs centaines de lecteurs en moyenne, avec des taux d’ouverture supérieurs à la moyenne, ce qui souligne l’intérêt des audioprothésistes pour de l’information générique et utile. Ces taux ont atteint des records pour les articles relatifs au lancement de notre nouvelle puce UNIQUE. De manière générale, nous avons noté un intérêt particulier pour les informations produits : UNIQUE, bien sûr, mais aussi les systèmes CROS ou encore le FASHION POWER. Les actualités axées sur l’événementiel, comme notre participation à l’Afrepa ou notre Tour de France, ont aussi intéressé de très nombreux audioprothésistes ; nous sommes fiers de les avoir accompagnés pendant ces 8 derniers mois.

Concrètement, comment se caractérise ce renouveau ?

L’année 2015 a été l’année de la reconstruction, avec la mise en place d’outils et de méthodes nous permettant d’être au plus près des besoins des patients et des audioprothésistes. Concrètement, on peut citer notre nouvelle approche du marché à 360°, le rythme accru d’innovation produits, une communication plus ciblée, un Tour de France ambitieux, qui a obtenu un accueil exceptionnel, avec des centaines de professionnels formés ! Nous cherchons sans cesse à leur apporter des solutions fiables et performantes, en réponse à leurs besoins. En 2016, Widex accélère son processus d’innovation et entre dans une phase de conquête : nous lancerons beaucoup de nouveautés dès le printemps, avec de l’inédit dans le mix produits.

2016 est aussi une année anniversaire pour Widex…

Absolument. La société va fêter ses 60 ans et Widex va capitaliser sur son savoir-faire et ses fondamentaux, notamment sa capacité technique à reproduire un signal sonore très naturel le plus fidèlement possible, tout en s’adaptant aux attentes du marché, que ce soit sur les appareils, les accessoires mais aussi les logiciels. Nous sommes dans l’échange et le dialogue constructif entre nos clients et notre maison-mère au Danemark, ce qui se concrétise notamment par la création de notre club d’experts composé d’une dizaine d’audioprothésistes, qui nous relaient les besoins du terrain.

Après cette newsletter, quels sont les projets de WIDEX en termes de communication ?

Cette newsletter concrétise notre politique qui consiste à écouter les attentes des professionnels et à y répondre par l’innovation, à la fois dans la technique et dans les moyens de communication. Fort du succès de cette première démarche, nous allons passer d’ici quelques semaines à la vitesse supérieure et réfléchir à des formats novateurs dans la forme et le fond, qui privilégieront l’interactivité avec nos lecteurs. Plus que jamais nous sommes engagés auprès de nos partenaires audioprothésistes, que je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement pour l’accueil très positif qu’ils ont réservé à cette initiative, et leur donnons RDV sur le congrès 2016 !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire