June 21, 2018

Cet exploit sportif, baptisé Quinquatlantic Challenge – Audilab, vise à promouvoir la prévention et l’action pour les plus de 50 ans.

 

En décembre 2017, Philippe Berquin (58 ans) et Gilles Ponthieux (60 ans), prendront le départ d’un transat à la rame, sur un bateau insubmersible de 7 mètres. Ils relieront les Iles Canaries et la Martinique, soit 5 000 km, qu’ils espèrent parcourir en moins de 3 mois. Selon leurs estimations, 1 million de coups de rame seront nécessaires au total.

« J’ai été conquis par ce projet fédérateur, cet exploit humain, qui s’inscrit pleinement dans notre démarche visant à sensibiliser le public à l’importance de la prévention pour bien vivre et bien vieillir », explique Benoît Roy, fondateur du réseau Audilab. Les deux navigateurs veulent en effet prouver que, contrairement à bien des idées reçues, notamment dans le monde du travail, « les plus de 50 ans sont toujours affûtés, prêts à concourir tous les challenges, à s’ouvrir de nouvelles perspectives et surtout pas à être classés dans le registre du passé ». Le Quinquatlantic Challenge – Audilab est actuellement présenté au congrès de l’Ifos, qui se tient jusqu’à demain au Palais des Congrès de Paris.

 

Deux nouveaux Cahiers Audilab interactifs

A l’occasion de l’Ifos 2017, le réseau présente également ses deux derniers Cahiers Audilab, une base de données dédiée aux professionnels de l’audition, disponible en français et en anglais sous forme de webapp sur smartphone, tablette ou ordinateur. « Cette imagerie se trouve au service de l’ensemble des professionnels de santé et particulièrement ceux impliqués en audiologie, otologie et audioprothèse », explique Alain Robier, professeur émérite de l’Université François Rabelais à Tours, auteur du cahier n°2, intitulé « Atlas d’otoscopie ». Il est également coauteur du cahier n°3, « Manuel de fraisage de l’os temporal », avec David Bakhos (maître de conférence et praticien hospitalier au CHRU de Tours) et Emmanuel Lescanne (professeur des universités et praticien hospitalier au CHRU de Tours). Pour accéder à ces supports, il suffit de créer son compte directement sur la WebApp. Les Cahiers Audilab sont interactifs : ils intègrent un bloc-notes qui permet d’annoter et d’ajouter ses propres commentaires sur le document et de les retrouver à tout moment.