December 14, 2017

Le 22e Enseignement post-universitaire se prépare : deux journées denses en contenu les 1er et 2 décembre à La Villette à Paris.

 

Le programme quasi-définitif établi par le CNA et les directeurs d’enseignement d’audioprothèse est désormais connu, sous le titre : « Le futur de l’audioprothèse : quels patients, quels actes avec quelles technologies ? ». La dimension prospective sera bien présente au cours de ces EPU. La première conférence assurée par le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), « Sociologie des patients : leur profil a-t-il changé ? », sera suivie de nombreux enseignements techniques: « Que peut-on attendre du traitement du signal de demain ? », « L’avenir des tests dans le bruit », « L’audiogramme a-t-il encore un avenir ? »…

A noter, le vendredi 1er, de 15h50 à 17h, une table ronde sur la place de la technologie, intitulée « Et si la relation humaine restait le meilleur atout du patient ? », avec Christophe Micheyl, directeur européen de la recherche Starkey France, membre associé au département « Cognition Auditive et Psychoacoustique » (Lyon I) et membre associé au Laboratoire des systèmes perceptifs (Paris) ;  Eric Bizaguet, président d’honneur du CNA, délégué général chargé de mission auprès des pouvoirs publics ; Matthieu Del Rio, audioprothésiste à Bordeaux ; François Le Her et Thomas Roy, audioprothésistes à Rouen.

Et comme chaque année, la réunion d’information commune Unsaf CNA se tiendra de 18h15 à 19h45, sur un sujet d’actualité : « Promesse présidentielle de diminution du reste à charge en audioprothèse : quelles conséquences pour les audioprothésistes (formation, exercice, contenu des prestations, prix…) ? ».

Le dimanche matin, plusieurs enseignements aborderont l’audiologie pédiatrique, le dépistage et l’appareillage précoce. L’après-midi s’ouvrira par une séance sur les patients acouphéniques, avant une intervention sur l’avenir de la formation et des présentations de cas cliniques.

Programme complet et inscriptions sur le site du CNA.