August 12, 2022

 

Le documentaire «Complémentaires santé : inégalités assurées ?» qui dénonce l’opacité du secteur des complémentaires santé, sera diffusé mardi 27 janvier à 20h35 sur France 5 dans l’émission «Enquête de santé» et suivi d’un débat.

 

 
Les opticiens n’ont pas le monopole des attaques médiatiques. Cette fois-ci, c’est au tour des Ocam de faire les frais d’une enquête journalistique qui ne s’annonce pas tendre envers ce secteur. «Depuis 20 ans, les organismes complémentaires – le plus souvent des mutuelles mais aussi des assureurs – ont su tirer profit de l’augmentation des dépenses de santé et du désengagement de la Sécu dans de nombreux domaines : optique, dentaire, médicaments… (…) 150%, 200%, 400%… Derrière ces niveaux de garanties en apparence très généreux se cachent souvent des remboursements dérisoires (…)

 

 

 

Et ces contrats illisibles sont l’illustration de pratiques opaques et très inégalitaires. Les premières victimes de ce système sont les personnes âgées. En moyenne, les plus de 60 ans ont des montants de cotisation trois fois plus élevés que les jeunes actifs. Ces cotisations grèvent le budget de nombreux retraités. D’autres ne peuvent tout simplement plus les payer. Pourquoi une telle discrimination ? Et où sont passées les valeurs de solidarité et d’entraide, fondatrices du mutualisme et si souvent vantées dans les publicités ?», questionne le «teaser» de France 5 ?
Ce documentaire sera suivi d’un débat avec des spécialistes et des médecins qui répondront en direct aux questions des téléspectateurs, qui sont invités à poser leurs questions par mail, par SMS au 41 555 mot-clé EDS ou via #santef5.

 

 

 

Seront notamment présents : Marianne Binst (directrice générale de Santéclair), Brigitte Dormont (responsable de la chaire santé Université Paris Dauphine), Guillaume Sarkozy (délégué général de Malakoff Médéric) et Christian Saout (représentant du Collectif Inter associatif Sur la Santé).