August 13, 2022

 

A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, Agir Pour l’Audition  poursuit ses actions en faveur de la santé auditive des jeunes souvent mise à mal par des habitudes d’écoute dangereuses.

 

 

 

Après une première étude pilote menée dans 4 lycées d’Ile-de-France en 2013, après l’Audition Tour 2014 qui accueillait jeunes et moins jeunes à bord d’une unité mobile offrant la possibilité de tester son audition et de recevoir conseils et explications, Agir Pour l’Audition lance, le 12 mars prochain, une nouvelle offensive pour la santé auditive des jeunes, avec le concours du SIUMPPS(1), du DUEFO(2) et du CPDA du CNAM(3.)

 

 

Ainsi du 12 au 27 mars 2015, de 10h00 à 18h00, Agir Pour l’Audition sera présente sur le campus de Jussieu-Paris VII (12 – 13 – 16 – 17), puis à la Pitié- Salpêtrière (18 – 19 – 20 – 23) et au Centre Universitaire de Clignancourt ( 24 – 25 – 26 – 27). Les étudiants pourront
– évaluer la qualité de leur audition dans le bruit en quelques minutes, grâce au test dit des 3 chiffres ;
– s’entretenir avec des professionnels de l’audition mobilisés pour leur apporter informations, explications et conseils.
Les étudiants qui testeront leur audition permettront aussi d’enrichir les connaissances sur leurs habitudes d’écoute régulièrement explorées lors de sondages récents qui apportent, chaque fois, un éclairage complémentaire «Le capital auditif des jeunes est-il en danger ? »de la JNA et l’enquête de la Semaine du Son

 

 

En amont du test des trois chiffres, les étudiants répondront, en effet, à une vingtaine de questions sur «habitudes de vie et audition» (voir le questionnaire.)

 

 

 

D’autre part, le lancement de ce nouvel épisode de «Protège ta musique»à Jussieu, le 12 mars, se déroulera une «Silent Party» géante dans l’Atrium du Camus de Jussieu de 17 à 19 heures.
Et, tout au long de cette campagne parisienne, sur les trois sites universitaires, tous les étudiants ayant testé leur santé auditive seront invités à participer au jeu-concours de selfies «Protège Ta Musique.» Les résultats de cette campagne qui se prolonge dans les universités seront présentés en détail avant l’été. Cette initiative a pour vocation de s’étendre à d’autres établissements universitaires en France.
(1) Service de médecine préventive des étudiants de Sorbonne Universités
(2 )Département d’Orthophonie Pitié-Salepêtrière
(3 )Centre de Préparation au Diplôme d’Audioprothésiste du Conservatoire National des Arts et Métiers

Télécharger le questionnaire