August 12, 2022

 

Une étude effectuée par l’école Universitaire de Médecine de Washington à St. Louis aux États-Unis a constaté que les personnes malentendantes âgées ont un meilleur équilibre lorsqu’elles utilisent des appareils auditifs à leurs deux oreilles.

 
Dans l’étude, des tests d’équilibre ont été réalisés sur 14 personnes âgées de 65 à 91 ans. Les participants se sont contrôlés eux-mêmes en effectuant les mêmes tests d’équilibre avec et sans leurs appareil auditifs allumés. Au cours des tests d’équilibre, les participants ont été exposés à un bruit blanc semblable au son de la radio statique.

 

 
Un des exercices était de se maintenir sur un tapis de mousse et un autre était de se tenir avec un pied devant l’autre. Ces deux exercices ont été effectués avec les yeux couverts. Combien de temps les participants pouvaient rester dans la même position a été mesurée avec leurs aides auditives allumées et éteintes.

 
Les résultats des tests ont montré que les participants pouvaient conserver leur équilibre plus longtemps lorsque leurs aides auditives étaient allumées. Plus les tests étaient difficiles, plus leur équilibre était amélioré lorsque les aides auditives étaient allumées.
Pour le test d’équilibre sut le tapis de mousse, la durée moyenne d’équilibre était de 17 secondes avec les aides auditives éteintes et 26 secondes avec les aides auditives allumées. Pour le deuxième essai, le temps d’équilibre était doublé, améliorant de 5 à 10 secondes lorsque les aides auditives des participants étaient allumées.