August 19, 2022

 

Widex wdnsday

Les dernières enquêtes MarkeTrak (Kochkin 2010, Kochkin 2000) montrent que la qualité sonore de l’aide auditive (notamment sa capacité à améliorer l’intelligibilité de la parole) est un critère essentiel de satisfaction des porteurs qui joue un rôle majeur dans l’adoption ou le rejet de l’appareil. A ce titre, elle représente un facteur clé de votre activité, qui impacte la fidélisation de votre patientèle, le nombre de réglages nécessaires et celui des visites de suivi. Mais, concrètement, qu’est-ce qui caractérise une bonne aide auditive ?

A prendre en considération l’article “What is a Good Hearing Aid Sound Quality – and Does it Really Matter ?” (Lars Bækgaard, Anders H. Jessen et Hanne Pernille Andersen), paru sur Audiology Online en janvier 2014, qui liste les critères techniques de conception que devrait intégrer un bon appareil auditif. 

 

1 – Un délai réduit au maximum entre le son naturel direct et le son traité.

Des délais aussi courts que 10-30 ms se traduisent par une qualité de son métallique. Au-delà de 150 ­ms, une dyssynchronie entre les signaux audio et visuels (mouvement des lèvres) peut apparaître. Pour préserver l’intelligibilité de la parole, le délai doit être inférieur à 20 ms. En outre, le délai entre les fréquences hautes et basses ne doit pas excéder 10 ms (si les hautes fréquences arrivent avant les basses fréquences, le porteur percevra des sons courts de faible intensité). WIDEX s’attache à conserver un délai total à travers l’aide auditive aussi faible que possible et au moins en dessous de 10 ms, afin de conserver une très bonne compréhension de la parole.

 

2 – Une limite supérieure de la dynamique d’entrée atteignant 110 à 115 dB SPL.

Si les composants de la parole les plus forts sont généralement compris entre 85 et 90 dB SPL, les pressions sonores de certains instruments musicaux peuvent atteindre 118 dB SPL. Chez un normo-entendant, les niveaux supérieurs à 110 dB SPL sont perçus de façon déformée. Pour une reproduction sonore naturelle, la limite supérieure de la plage dynamique de l’aide auditive doit donc atteindre 110 à 115 dB SPL. Widex DREAM fournit une plage dynamique avec une limite supérieure d’environ 113 dB SPL, pour une compréhension optimum en environnements bruyants et une écoute agréable de la musique dans toute sa plénitude sonore.

 

3 – Une large plage fréquentielle pour une reproduction fidèle des sons à basse et haute fréquence.

Une proportion relativement importante des signaux de la parole utiles se trouve au-dessus de 3 kHz. Il est admis qu’une limite de fréquence supérieure de 8 à 10 kHz est souhaitable pour l’audibilité des sons vocaux avec des indices de haute fréquence importants. La grande largeur de bande passante de 100 Hz à 10 kHz dans les aides auditives Widex DREAM sera utile pour les porteurs présentant une audition résiduelle raisonnablement bonne aux extrémités supérieure et inférieure de la gamme de l’étendue fréquentielle.

 

4 – Une vitesse de régulation modulable.

Si une régulation rapide améliore la perception de la parole dans certains cas, les porteurs préfèrent souvent une régulation lente, qui préserve les contrastes naturels entre les différents composants de la parole. La solution : un système de compression principalement lent qui permet momentanément une régulation plus rapide dans des situations spécifiques, comme des environnements sonores changeant brusquement. Ce mécanisme est disponible sur toutes les aides auditives de Widex. Ses aides auditives sont testées minutieusement au niveau des artefacts indésirables, à la fois par des mesures objectives et par un panel d’auditeurs, dans le but d’offrir plus de confort d’écoute au malentendant dans les situations d’écoute changeantes.

 

5 – La méthodologie appropriée.

La méthode d’adaptation Widex a été spécialement élaborée pour garantir une compréhension optimale de la parole, dans le calme et dans le bruit. Elle s’attache aussi à une qualité sonore naturelle et transparente (sans artefacts indésirables et en minimisant les conséquences négatives du masquage par le contrôle de gain à basse fréquence), ainsi qu’à reproduire le niveau sonore naturel (sons faibles audibles, sons moyens confortables et sons forts non gênants). Enfin, la méthode Widex garantit l’écoute la plus confortable pour l’utilisateur.

 

 

• Des caractéristiques fondamentales, que WIDEX a intégré dans ses technologies pour offrir à vos patients le « Son Widex », soit la meilleure qualité sonore possible pour tous les malentendants.

• Des test menés en double aveugle par un laboratoire indépendant sur l’aide auditive Widex DREAM 440 et deux produits haut de gamme d’autres fabricants leaders ont montré que le « Son Widex » est perçu comme bien équilibré, très naturel, plein et caractérisé par un faible degré de déformation.

• Autant d’atouts qui amélioreront la satisfaction des porteurs, diminueront considérablement le risque d’abandon et impacteront positivement votre activité. 

 

 

Source : Jessen, A.H., Baekgaard, L., & Andersen, H. P. (2014, January). What is good hearing aid sound quality, and does it really matter? AudiologyOnline, Article 12340.
Retrieved from: http://www.audiologyonline.com 

Juillet 2015- Dispositif médical de classe IIa, remboursé par les organismes d’assurance maladie. Nous vous invitons à lire attentivement le manuel d’utilisation. Fabricant : WIDEX SAS

 

pause-estivale

Pas de commentaire

Laisser un commentaire