August 19, 2022

 

En collaboration avec les écoles délivrant le Diplôme d’Etat d’audioprothésiste, le collège propose aux diplômés préalablement agréés pour recevoir des stagiaires, une journée de formation gratuite à l’encadrement des étudiants.

 

Le rôle de tuteur soulève fréquemment de nombreuses questions, telles que « comment organiser la progression et l’évaluation d’un stagiaire ? », « comment concilier sa formation et l’activité d’un laboratoire ? » ou encore « comment encadrer le rapport de stage ou la préparation au mémoire ? ». La formation encadrée par le CNA entend ainsi améliorer la prise en charge pédagogique des stagiaires, favoriser les échanges entre les étudiants et leurs maîtres de stage, et maintenir les audioprothésistes au fait des enseignements théoriques et pratiques actualisés par le collège. « Le but est de transmettre aux maîtres de stage toutes les connaissances acquises par les étudiants. Nous avons conscience que le stage est fondamental, et il doit être le plus fructueux possible. C’est un « voyage ensemble ». Sa qualité dépend en grande partie des compétences en tant que maître de stage », confirme Philippe Thibaut, représentant du CNA à la session de formation de Montpellier, qui a eu lieu le 19 juin dernier.

 

Plusieurs étapes

La formation est délivrée par des audioprothésistes D.E. membres du CNA, chargés d’enseignement dans une école délivrant le diplôme, et par au moins un représentant de l’équipe pédagogique d’une université remettant le diplôme. Dans un premier temps, les participants répondent à un QCM afin d’évaluer leurs connaissances en matière de formation, avant un rappel du cadre légal des stages. Des retours d’expérience sont partagés : accueil de précédents stagiaires, difficultés rencontrées, évaluation, etc. Une part importante de la session réside dans le détail des connaissances théoriques par niveau d’enseignement et s’appuie sur les supports pédagogiques utilisés par les écoles. Les thématiques de l’élaboration du rapport de stage, de l’encadrement à la préparation du mémoire de 3ème année, ainsi que de l’évaluation des stagiaires sont ensuite abordées. Enfin, le QCM proposé au départ est à nouveau remis aux maîtres de stage afin qu’ils jugent eux-mêmes leur évolution dans la journée.

Cette formation ne remplace pas l’agrément de maître de stage, délivré  par une commission pour chaque école. Cependant, les participants rempliront un compte-rendu lors de leur prochain accueil de stagiaire, qui contiendra leur expérience en application des informations reçues lors de la journée de formation.

 

Les trois prochaines sessions se tiendront à partir de mars 2016 à Fougères, Nancy et Montpellier.