Publié le 24/06/2016

A l’occasion de la 43e semaine européenne de la santé au travail et pour interpeller l’ensemble des acteurs concernés, la JNA inaugure une « Semaine de la santé auditive au travail » du 24 au 28 octobre 2016.

 

Par cette initiative, la JNA (Journée nationale de l’audition) souhaite alerter « sur l’insuffisante prise en compte des effets auditifs et extra-auditifs dans les politiques de bien-être développées en entreprise ». L’association voit deux raisons à cette lacune : l’ignorance des effets du bruit sur l’état général de santé et une lutte contre le bruit orientée vers les seules obligations réglementaires.

 

La JNA invite donc les acteurs de l’entreprise à une réflexion globale intégrant la santé auditive dans une approche positive de bien-être au travail. « Avec la possibilité de générer de vrais leviers de gains en performance, individuels et collectifs », ajoute l’association qui cite à l’appui le récent rapport du CNB évaluant le coût socio-économique du bruit. « Cela nécessite de considérer les impacts du bruit en deçà des seuils réglementaires et d’associer plus systématiquement une réflexion sur les apports de l’acoustique et de l’ergonomie ».

 

L’appel de la JNA

« A l’occasion de la 43e Semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail, l’association JNA invite les pouvoirs publics, la Cnamts, les CARSAT, l’Inrs, les Services de Santé au Travail, les groupes de protection sociale, les acousticiens, les architectes, les ergonomes et l’ensemble des acteurs sociaux au sein de l’entreprise à se mobiliser pour impulser une dynamique générale de promotion du bien-être. Un cap reste à franchir pour dépasser l’approche purement défensive de lutte et s’aligner sur la définition de la santé donnée depuisplus d’un demi-siècle par l’OMS, à savoir non pas la recherche d’absence de pathologie mais un état total de bien-être physique, mental et social. »

 

Repères

Pour 9 Français sur 10, le bruit représente un enjeu de société

Pour 94% des personnes interrogées, le bruit a des effets directs sur leur santé

1 Français sur 2 subit des agressions sonores sur son lieu de travail

80% des actifs interrogés indiquent rencontrer des difficultés à suivre des conversations à cause du

bruit ambiant

91% des ouvriers sont impactés par le bruit sur leur lieu de travail

Près de 80% des salariés du tertiaire disent être gênés par le bruit

Source : enquête JNA–Ifop 2016 « Nuisances sonores et leurs impacts sur la santé »

 

affiche jna

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut