December 11, 2018

Grâce à une recherche-action débutée en 2016, l’enseigne et la fondation ont développé un outil de repérage des déficiences sensorielles adapté aux personnes âgées résidant en établissements spécialisés. La grille « AVEC » est aujourd’hui téléchargeable gratuitement.

 

Conçue par Audio 2000, Optic 2000 et la fondation Médéric Alzheimer avec l’aide de la Société française de réflexion sensori-cognitive, la grille Audition, vision, équilibre, cognition (AVEC) a été testée dans 7 établissements pour personnes âgées et 18 Ehpad. Au total, 422 résidents volontaires ont été soumis aux questions destinées à caractériser d’éventuelles déficiences et à alerter sur l’éventuelle nécessité de consulter rapidement un spécialiste dans l’un des 4 domaines ciblés. L’outil a été adapté aux besoins des établissements, des résidents et de leurs familles. « La grille AVEC est aujourd’hui un outil opérationnel et validé qui permettra de gagner un temps précieux dans le repérage des besoins sensoriels des résidents », estime Sandrine Ladoux, directrice de la communication et de l’innovation du groupe Optic 2ooo. En permettant le repérage de fragilités sensori-cognitives non corrigées, l’enseigne espère contribuer à la prévention des pathologies cognitives.

Une nouvelle étape du partenariat entre le groupe d’optique et d’audio et la fondation Médéric Alzheimer a été lancée : il s’agit de mettre en place, dans 10 établissements pilotes, un véritable parcours coordonné pour les résidents et de déterminer quel(s) est ou sont les meilleurs intervenants pour prendre en charge, par exemple, un changement de piles des aides auditives.

Le questionnaire peut être téléchargé sur le site de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive ou sur le site de la fondation.