Publié le 03/10/2023

 

La publication, dans la revue à comité de lecture International Journal of Audiology*, porte sur la validation de l’application sur tablette dans l’autorepérage d’une perte auditive, pour les adultes.

 

Rédigé par Arnaud Génin, Maxime Balcon, respectivement responsable scientifique et audioprothésiste PDG de Sonup, Jean-Charles Ceccato et le Pr Frédéric Venail, tous deux membres du conseil scientifique de l’entreprise, et l’audioprothésiste Auxence Louchet, cet article compare l’auto-dépistage à l’aide de la solution SoTone avec le test diagnostic de référence, l’audiométrie tonale liminaire. 217 participants adultes ont été recrutés et testés dans le service ORL du CHU de Montpellier entre avril 2021 et février 2022. Des personnes ayant aussi bien une audition normale que des pertes auditives neurosensorielles, en conduction ou mixtes, ont pu être incluses dans l’étude. Après une audiométrie conventionnelle, elles ont été invitées à passer le test SoTone sur tablette avec un casque bluetooth calibré, en autonomie ou avec l’assistance d’un tiers (pour 103 participants). Les conditions de passation ont été vérifiées avec un sonomètre : les valeurs moyennes de bruit ambiant ont été de 37,6 dBA.

La comparaison des résultats au test SoTone avec les seuils d’audiométrie classique correspondant a permis de montrer une concordance de 0,93 pour 0,5 kHz, 0,94 pour 1 kHz, 0,85 pour 2 kHz et 0,9 pour 4 kHz. Par ailleurs, il n’a pas été constaté de différence entre les passations en autotest sur la tablette ou en mode assisté, si ce n’est la longueur du test : 1 minute 29 contre 1 minute 15 en autonomie complète. Les auteurs de la publication concluent donc que l’application SoTone est fiable pour détecter une perte auditive de 20 dB HL ou plus chez l’adulte, avec une sensibilité et une spécificité élevées.

 

*Validation of a tablet-based application for hearing self-screening in an adult population, Arnaud Génin, Auxence Louchet, Maxime Balcon, Jean-Charles Ceccato, Frédéric Venail, International Journal of Audiology, septembre 2023.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut