Ouïe Magazine

 
Publié le 05/10/2023

 

A l’occasion de la Journée pluridisciplinaire de l’audition, la SFORL a remis le prix pour l’innovation qu’elle organise avec le soutien de la Fondation pour l’audition.

 

5 candidats étaient en lice pour cette 3e édition du prix Innovation médicale audition de la SFORL et la Fondation pour l’audition, dans des domaines très variés : solution de design cognitif, enseignement de la chirurgie otologique par simulation, application mobile pour les patients vertigineux, outil d’évaluation audiométrique, appli de soutien aux personnes hyperacousiques… Le jury de la SFORL a distingué cette année un seul projet : le prix est allé à Cécile Parietti-Winkler pour OTO Twin, un os temporal synthétique, imprimé en 3D multi-matériaux en haute-définition, destiné à l’enseignement par simulation pour les futurs chirurgiens ORL. Il résulte d’une collaboration interdisciplinaire au sein de l’Université de Lorraine entre les départements d’ORL, de santé et des sciences de l’ingénieur. Le projet OTO Twin a déjà été distingué par les Tremplins de la e-Santé et a reçu le coup de cœur du jury aux Talents de la e-santé, en 2022. « Il a fallu 10 ans entre l’idée et la commercialisation », a rappelé le Pr Parietti-Winkler en remerciant la SFORL pour ce prix.

Le coup de cœur du jury a été attribué au Dr Arnaud Norena, chercheur au CNRS (laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives, Aix-Marseille), qui travaille sur le syndrome de choc acoustique et les symptômes d’hyperacousie qui en découlent. Il développe avec son équipe depuis plusieurs années des applications permettant aux personnes qui en souffrent d’évaluer leur environnement sonore. La dernière en date, NoisyWorld, a pour but d’aider les patients hyperacousiques à caractériser leurs seuils de tolérance.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut