Publié le 06/10/2023

 

A l’issue de la Journée pluridisciplinaire de l’audition, le Dr Isabelle Mosnier, présidente de la Société française d’audiologie et le Pr Hung Thai-Van, qui préside l’évènement, ont annoncé les grandes lignes du programme du Congrès mondial d’audiologie.

 

Hung Thai-Van avait déposé la candidature de la France en 2018 ! Nous accueillerons le World Congress of Audiology (WCA) pour la 3e fois en 2024, après 1955 et 1974. L’évènement organisé par l’International Society of Audiology, dont la SFA est membre, avec le soutien de la SFORL, se tiendra du 19 au 22 septembre – après la fin des Jeux paralympiques de Paris – au Cnit de la Défense. 2 amphithéâtres (de 700 et plus de 1 000 places) ainsi que de nombreuses salles, aptes à recevoir plusieurs centaines de congressistes, sont réservés. L’évènement se déploiera sur 3 jours et demi, à commencer par les keynotes des leaders mondiaux, le jeudi 19 septembre. 8 grands thèmes ont été définis : acouphènes et hyperacousie, audiologie mondiale et santé publique, cognition, exposition au bruit, mesures auditives objectives, recherche fondamentale et translationnelle, troubles auditifs, et vertiges et troubles de l’équilibre. Le programme, que vous pouvez consulter ci-dessous, est construit pour que 2 sessions sur la même thématique ne soient jamais simultanées. Les matinées seront, comme traditionnellement dans les mondiaux d’audiologie, consacrées aux ateliers et aux tables rondes. 3 sont d’ores et déjà décidées : sur les liens audition-cognition, sur les troubles neurodéveloppementaux et sur l’ototoxicité.

« Moment historique »

Tant les inscriptions que les appels à communications sont ouverts. Une cinquantaines d’orateurs de renommée mondiale en ORL, audioprothèse et en orthophonie est attendue pour un programme scientifique de 150 heures. Les conférences en anglais seront traduites automatiquement par le système AVA – testé lors de ce congrès de la SFORL – qui devra d’ici l’année prochaine être implémenté de termes propres à l’audiologie, l’otologie et l’orthophonie. En effet, les orthophonistes, très impliqués dans la prise en charge des malentendants, prendront toute leur place dans le WCA 2024 (des tarifs étudiés sont prévus pour les participants issus de cette discipline). Matthieu Del Rio, président du Collège national d’audioprothèse, a qualifié l’évènement de « moment historique, occasion unique, pour les 3 professions, de se retrouver en France et d’échanger dans un cadre interdisciplinaire ». Un groupe de Collégiens participe déjà activement à sa préparation :

Mondial d’audiologie : le WCA 2024 est officiellement sur la rampe de lancement

 

 

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut