Publié le 13/11/2023

 

Le regroupement de syndicats de professionnels de santé prend position, dans un communiqué, contre la suppression de l’AME par un amendement sénatorial au projet de loi “Immigration”.

 

L’Aide médicale d’Etat, dispositif qui garantit l’accès aux soins pour les personnes en situation irrégulière en France, est menacée de suppression par un amendement dans le cadre du projet de loi “Immigration”. Adopté au Sénat, il prévoit le remplacement de l’AME par une « aide médicale d’urgence » plus restrictive, limitant la prise en charge inconditionnelle aux pathologies graves. Les Libéraux de santé dénoncent cette possible évolution comme « une grave menace pour la santé publique de notre pays ». Soulignant que le sujet de l’AME ne devrait être débattu que dans le cadre d’un projet de loi relatif à la santé (ce qui n’est pas le cas ici), les LDS appellent les députés, qui examineront bientôt le texte, « à la raison concernant le sujet de la prise en soins des migrants ».

Pour mémoire, le Sénat a déjà voté la suppression de l’AME à de nombreuses reprises ces dernières années sans que celle-ci soit retenue par l’Assemblée nationale. La Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, ont publiquement exprimé leur volonté que l’Aide médicale d’Etat soit maintenue. Le plus probable est donc que les députés reviendront, en seconde lecture du projet de loi, sur l’amendement des sénateurs. Samedi 11 novembre, 3 500 médecins salariés et libéraux ont également signé une « déclaration de désobéissance » affirmant qu’ils continueraient à soigner gratuitement les patients sans papier.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut