Publié le 27/02/2024

 

Le fabricant a présenté ce midi en live sa toute nouvelle plateforme technologique, Sirius, et les aides auditives mini-Rite, Oticon Intent, qui sont « capables d’anticiper les intentions d’écoute à
l’instant T »
.

 

Présenté par la journaliste et animatrice Sabine Quindou (C’est pas sorcier, Thalassa…), le live d’Oticon a donné la parole à Cédric Perry, nouveau directeur général de Prodition, qui a rendu hommage aux équipes de recherche du groupe, et à Christophe Aubert, directeur d’Oticon France, avant d’entrer dans le vif du sujet.

Une aide auditive sensible intentions du porteur : Oticon lance Intent

A droite de l’image, Eric Bougerolles et l’animatrice Sabine Quindou.

Une mise en situation (en milieu bruyant, en conversation à 2 ou plus), interprétée par des comédiens, a permis à Éric Bougerolles, directeur du pôle Audiologie de Prodition, d’illustrer les diverses intentions d’écoute des patients, au sein d’un même environnement sonore. Pour le fabricant, le lancement de cette plateforme représente un “bond technologique” de la même ampleur que  l’arrivée d’Opn et de l’OpenSound Navigator, en 2016. En effet, la puce Sirius s’appuie sur la 2e génération de réseau neuronal profond pour traiter les informations recueillies par des capteurs d’intention. La technologie 4D Sensor est capable de traiter de manière intelligente les données issues de : la détection de mouvements du corps, de la tête, de la communication active du porteur (via la production vocale) et l’analyse de l’environnement sonore à 360°. La fonctionnalité MoreSound Intelligence, découverte avec Oticon More et conservée dans Real, est toujours présente, mais cette fois pilotée par rapport aux besoins d’écoute du malentendant.

 

Cette technologie améliore la compréhension de la parole de 15 %, a souligné Eric Bougerolles. Oticon Intent permet 35 % d’accès à la parole de plus qu’avec Real et 10 % d’augmentation du confort d’écoute, un critère sur lequel le fabricant travaille de très longue date. Cette approche reste entièrement dans la philosophie BrainHearing d’Oticon : il s’agit d’apporter aux patients l’aide dont ils ont besoin pour entendre en fonction de leurs intentions : circuler dans une pièce bruyante, dialoguer à 2, s’intégrer dans une conversation à plusieurs…

Le plus petit mini-Rite d’Oticon jamais sorti

La plateforme intègre les aides auditives Oticon Intent : mini-Rite avec des batteries 13. Elle sont plus compactes que leurs homologues en piles 312 des générations précédentes. La puissance délivrée dans un si petit appareil fait partie des avancées revendiquées par Oticon, qui le propose en 3 niveaux de performance. 9 couleurs sont disponibles dont 2 nouveautés (Honey Beige et Sky Blue). Le design global a été repensé : positionnement des micros pour plus de précision, contacts de charge, bouton-poussoir unique… Il s’accompagne d’un nouvel écouteur intelligent, miniFit, qui possède la particularité d’avoir en mémoire puissance, numéro de série, longueur et côté. En cas d’erreur au moment de son remplacement, la diode de l’appareil clignote pour l’indiquer à l’audioprothésiste. Le MPO est également plus élevé en 60 et 100. Il est  annoncé comme le « 1er écouteur à calibration automatique » (la courbe de réponse sera toujours la même).

Le nouveau chargeur pour le mini-Rite apporte un rechargement complet en 120 minutes pour 20 heures d’autonomie, même avec streaming. 15 minutes de charge offrent 4 heures d’utilisation (30 minutes pour 8 heures). La batterie a une durée de vie de 5 ans, le fabricant la garantit 4 ans. Et l’audioprothésiste a la possibilité de faire les réglages pendant que les appareils sont en charge.

 

Une aide auditive sensible intentions du porteur : Oticon lance Intent

Les appareils Oticon Intent possèdent la connectivité bluetooth de dernière génération : ils sont compatibles LE Audio et Auracast. La nouvelle version du logiciel Genie 2024.1 est disponible et la mise à jour de l’appli Companion pour Intent le sera dans 2 jours. L’objectif final de cette nouvelle plateforme technologique étant de maximiser l’efficacité clinique, l’intégration des automatismes grâce à ACT, développée par Interacoustics et Oticon, est évidemment intégrée pour les aides auditives Intent. Celles-ci peuvent être commandées dès aujourd’hui.

Eric Bougerolles et Christophe Aubert ont insisté sur la facilité à expliquer les apports de ces nouveautés et encouragé les audioprothésistes à s’approprier cette « belle histoire ». Le lancement d’Intent est soutenu par un plan marketing en 3 phases : d’abord à destination des professionnels (PLV, vidéos), puis du grand public avec une campagne de communication (PQR et en digital), puis des prescripteurs (mise à disposition de kits pour les audios et messages directement adressés au corps médical).

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut