Publié le 21/03/2024

 

Des articles de la Voix du Nord et de France 3 Hauts-de-France ont rendu compte cette semaine d’une file d’attente de plus de 100 personnes dans une petite ville du Pas-de-Calais, pour prendre rendez-vous chez l’ORL.

 

Ils étaient 150 selon France 3, 200 selon la Voix du Nord, mais le constat est le même : une foule compacte a fait la queue à la maison médicale de Verquigneul (commune d’environ 2 000 habitants dans le Pas-de-Calais), dans l’espoir d’obtenir un rendez-vous chez l’ORL. Leurs demandes n’ont pu être satisfaites qu’avec plusieurs mois de délais. Cet exemple particulier reflète une situation d’accès aux soins qui se dégrade en ORL, comme dans d’autres spécialités. Tant les industriels que le SDA ont d’ailleurs dressé cet état des lieux depuis plusieurs mois.

Le 1er baromètre établi par la Fédération hospitalière de France avec France Info, paru il y a quelques jours, objective cette réalité. Selon une enquête réalisée par Ipsos dans ce cadre, les délais pour obtenir une consultation, en ORL, sont passés de 1 mois et 1 semaine en 2019 à 2 mois en 2024, tous territoires confondus. Mais tous ne sont évidemment pas égaux : en moyenne, le temps d’accès aux soins pour les habitants des zones rurales reste supérieur de 52 % à celui des urbains. Selon l’analyse développée dans le baromètre, 6 Français sur 10 ont déjà renoncé à un soin, dont 50 % parce que le délai d’attente est trop long (40 % pour raison financière).

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut