La 28ème édition de la Journée nationale de l’audition a lieu officiellement ce jeudi 13 mars. L’Association nationale de l’audition a décidé, cette année, de surligner les risques pris par les adeptes du jeu vidéo.

Lison Meyer, chargée de mission de l’ANA, Rose Paynel et Sébastien Leroy, porte-parole de l’association.
Tout en faisant une large place au thème de l’année, la conférence de lancement de la 28ème JNA, au ministère de la Santé, a plus largement balayé les enjeux de la prévention, en présence de François Gernigon, le député auteur de la proposition de loi portant création d’un Ordre.
L’ANA a donné la parole à Rose Paynel, conférencière, créatrice de contenus et comédienne, autrice d’un livre-témoignage « Vivre avec une surdité : le son de la vie ». Atteinte d’une surdité congénitale non-détectée à la naissance, la jeune femme a été appareillée à l’âge de 8 ans, puis implantée à 19 ans, à la suite d’une dégradation de son audition. Elle a souhaité parler de son parcours car ses parents comme elle-même se sont retrouvés très isolés et se sont heurtés au tabou qui pèse encore sur les surdités. Parmi les préjugés qu’elle souhaite combattre figurent : l’association entre surdité et déficit intellectuel, l’ignorance que la surdité peut concerner des personnes de tous âges…
Hommage à Roselyne Nicolas
Avant de laisser la parole aux invités de la matinée, le professeur Jean-Luc Puel, président de l’ANA a rendu un hommage ému à Roselyne Nicolas, récemment disparue. « C’est une grande dame, une grande militante de l’audition qui est partie. C’était la voix des personnes souffrant d’acouphènes au sein de l’ANA. Elle avait été présidente de France acouphènes et était fière d’avoir obtenu le statut d’utilité publique pour cette association. Elle arrivait à faire travailler ensemble patients, experts, médecins, chercheurs, parce qu’elle avait cette humanité qui faisait qu’on la suivait en toute confiance. »
Jeux vidéo : comment protéger les oreilles des joueurs ?
La table ronde a réuni Jean-Charles Ceccato, Jean-Philippe Dubrulle, co-auteur de « Gaming, sociologie du jeu vidéo », Sophie Schmitt, fondatrice de Seniosphère Conseil, Frédéric Rembaud, audioprothésiste et co-créateur de Xenylab, et Eric Lambert, professeur de psychologie au centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage de l’université de Poitiers (en photo ci-dessus, de gauche à droite). Tous ont rappelé que la pratique du jeu vidéo était aujourd’hui massive, très diverse, et ne concernait absolument plus une niche.
« Le fait de jouer n’est pas le problème, en soi, mais cela se rajoute à d’autres conduites à risque, a indiqué le Pr Puel, en introduction. Ces mêmes jeunes vont en boîte de nuit, portent des écouteurs à longueur de journée, vont voir des concerts, etc., entraînant une fragilisation de l’oreille et son vieillissement prématuré. Notre but est toujours d’alerter ces jeunes et de leur dire qu’ils doivent se préserver et ménager des temps de repos. »
Lire notre article sur l’enquête Ifop-JNA “Jeux vidéo, quels risques auditifs”
Les spécialistes (et/ou eux-mêmes joueurs) ont souligné combien le son fait partie intégrante de l’expérience de jeu, ce qui rend difficile la pénétration des messages de prévention. D’autant, a souligné Eric Lambert, que l’on s’adresse à un public jeune voire adolescent sur lequel un positionnement d’interdiction a peu de chances de fonctionner. Peut-être une prévention par le biais de serious games serait-elle particulièrement adaptée dans le cas présent.
Plusieurs intervenants ont également souligné l’apport des jeux vidéo ou de la gamification dans différents domaines. Frédéric Rembaud a contribué à la mise au point d’un outil d’audiométrie ludique pour le patient et particulièrement utile pour évaluer les capacités de localisation, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Eric Lambert a expliqué que les jeux video ont des effets positifs sur la cognition, la mémoire visuo-spaciale, l’attention, la flexibilité mentale, à tout âge. Sophie Schmitt a mentionné différentes études menées au Japon qui corroborent ces constats, chez les seniors.
Pour accompagner la mobilisation cette semaine, l’ANA a prévu plusieurs évènements en ligne : un e-tournoi Valorant sur Twitch, ce soir, un live Instagram sur l’hyperacousie, vendredi à 11h. Et en présentiel : prévention à l’Assemblée nationale, mercredi, dans les rues de Lyon, jeudi.