Ouïe Magazine

Un audioprothésiste a soumis les lunettes Nuance Audio à un 1er crash test

Accueil/Articles/Toutes les actus/Un audioprothésiste a soumis les lunettes Nuance Audio à un 1er crash test
Publié le 22/04/2025

Les lunettes auditives commercialisées par Essilorluxottica sont arrivées sur le marché français la semaine dernière. Romain Decolin, audioprothésiste indépendant à Nancy sous enseigne Audition Conseil, a soumis les Nuance Audio à des tests de base pour se faire une idée de leurs performances et partager les résultats avec ses confrères.

Pour rappel, les Nuance Audio s’adressent, selon Essilorluxottica, aux personnes majeures présentant une perte auditive de moins de 30 dB. Le produit est bien présenté comme un assistant d’écoute, rendu invisible par son intégration dans des montures. Pour rappel, les lunettes vendues comme appareil OTC aux Etats-Unis n’ont pas le statut d’aides auditives en France et n’ouvrent pas droit à une prise en charge par l’Assurance maladie. La partie optique médicale est remboursée, en revanche.

Compte tenu de la force de frappe du groupe franco-italien qui les commercialise, un audioprothésiste indépendant, Romain Decolin, a voulu en savoir plus. Avec une étudiante de l’école d’audioprothèse de Cahors, Emmy Kaas, ils ont soumis les lunettes à une série de tests simples : mesure in vivo, gain naturel de l’oreille (nue pour un signal ISTS 65 dB), REUG, variations de gain et REAR selon les 4 profils préréglés accessibles dans l’application associée. Ils en ont tiré les courbes ci-dessous, avec le volume au maximum (reproduites avec l’aimable autorisation de l’audioprothésiste).

Cibles affichées DSL V5.

Ces premières indications, qui devront être confirmées et complétées par des mesures sur Kemar, semblent confirmer qu’il s’agit toujours d’un assistant d’écoute. L’éventuel anti-Larsen paraît très limité, sans opposition de phase. Ces lunettes auditives seraient à comparer avec les performances des Air Pods, par exemple, compte tenu de leurs fonctionnalités d’aide à l’audition. Il faut préciser que ces produits seront proposés à des prix public pouvant varier de plus de 800 à 1 100 euros et ne pourront pas répondre aux problématiques des pertes auditives réelles… D’autant qu’ils ne s’accompagnent pas de réglages personnalisés par un professionnel de santé, contrairement aux aides auditives de classe I, sans reste à charge.

Il y a fort à parier que, sur le marché de l’audition, les Nuance Audio se placeront dans une niche : pour des personnes réfractaires à l’appareillage, sans frein financier. Ces produits présentent cependant le risque de retarder une prise en charge de la perte auditive, si certains malentendants y ont recours sans consulter aucun médecin en parallèle.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut