Un professeur en génie biomédical américain met au point, depuis plusieurs années, un système d’aides auditives en conduction osseuse souples, basé sur des bandes bioélectroniques flexibles. Les prototypes sont suffisamment aboutis pour donner lieu à des publications scientifiques*.
Le Pr Mohammad J. Moghimi cherche à créer des prothèses auditives souples capables de traiter les surdités de transmission, notamment chez les enfants, de façon non-invasive. Les dernières publications des équipes de l’université Wake Forest en Caroline du Nord et de l’université de l’Illinois, montrent les résultats obtenus avec les derniers prototypes. La difficulté réside dans l’obligation d’utiliser des composants petits et fins – en l’occurrence des transducteurs piézoélectriques en titanate de zirconate de plomb – mais suffisamment puissants pour émettre des vibrations qui atteignent la cochlée. Pour surmonter cet obstacle, les chercheurs ont augmenté le nombre de transducteurs. Ils ont réalisé un réseau d’« actionneurs » micro-épidermiques intégrés dans des bandes flexibles, qui ont été testées sur des sujets humains (10 participants de 19 à 39 ans). Deux configurations ont été expérimentées : transducteurs côte à côte ou empilés, comme montré ci-dessous.
L’aide auditive souple constituée d’un réseau d’actionneurs a amélioré le seuil auditif moyen de 13,8 dB à 500 Hz par rapport à un dispositif à actionneur unique, précédemment testé. Le réseau permet aussi de réduire la tension nécessaire pour que le système fonctionne. L’utilisation de deux actionneurs a permis une amélioration de 30,5 dB à 1 kHz et de 20,5 dB sur une plage de fréquences de 0,25 à 8 kHz par rapport à l’oreille nue. A partir de ces résultats jugés prometteurs par les auteurs de l’article, ceux-ci prévoient de réaliser un essai clinique multicentrique incluant des patients présentant différents niveaux de surdité de transmission pour évaluer l’efficacité et la sécurité de l’appareil, qui pourrait devenir une alternative à l’implant, parmi d’autres.

Améliorations du niveau d’audition et effets de phase des réseaux de micro-actionneurs épidermiques sur des sujets humains.
*Array of micro-epidermal actuators for noninvasive pediatric flexible conductive hearing aids, Enosh Lim, Miriam Redleaf, Mohammad J. Moghimi. Communications Engineering, février 2025.
*Effect of flexible substrate Young’s modulus on vibration transmission of microepidermal actuators, Raaha Kumaresan, Enosh Lim, Mohammad J. Moghimi. Proceedings of SPIE, mars 2025.