Le groupe danois a publié mercredi 30 avril ses chiffres pour le 1er trimestre. Sans être directement impactés par la hausse des droits de douane américains, les résultats du segment “Hearing” sont en baisse, en raison d’une base de comparaison élevée.
Le CA de GN se monte à 534,2 millions d’euros, en baisse de 7 % (en couronnes danoises), au 1er trimestre. 228,23 millions d’euros pour la division des aides auditives (- 2 %), 223,3 M€ pour le segment “Enterprise” (- 8 %). Pour les secteurs matériel de gaming et grand public, le premier est en fort développement (83,1 M€, + 13 %) mais le second connaît un chiffre d’affaires négatif en raison de l’arrêt de 2 produits Jabra.
Si la partie fabrication d’appareils auditifs a connu un recul au 1er trimestre, c’est parce que le marché américain a été particulièrement difficile et que les ventes des autres gammes ont baissé en amont du lancement de ReSound Vivia, en février 2025, explique GN. Le groupe précise cependant que sa dernière plateforme a connu une forte adoption dès le départ et que le mouvement s’est poursuivi en avril, après la clôture des comptes trimestriels. La croissance organique de la division Hearing a ainsi été positive en Europe, particulièrement en Allemagne et au Royaume-Uni. Les produits pour les entreprises ont, eux, été négativement impactés par les incertitudes macroéconomiques et commerciales liées aux droits de douane des Etats-Unis.
A ce sujet, GN annonce renforcer ses actions d’atténuation, pour soutenir sa croissance à moyen terme. Ses principales mesures sont : l’accélération de la diversification des sites de production, avec pour objectif que la majorité soit hors de Chine d’ici fin 2025, des ajustements tarifaires pour les clients américains des produits Enterprise et Gaming, ainsi que des optimisations de coûts et des flux de trésorerie.
En supposant que les droits de douane restent constants et que les marchés Enterprise et Gaming restent ralentis, GN table sur les prévisions suivantes. La division Hearing devrait connaître une croissance organique de 5 à 9 % sur l’année, portée par une hausse des volumes en cohérence avec les tendances classiques du marché (+ 4 à 6 %) malgré une baisse de prix (- 1 %). Les divisions Enterprise et Gaming anticipent respectivement une croissance organique de – 8 à 0 % et de – 6 à + 2 %, pénalisées temporairement par l’incertitude économique mondiale et la réorganisation des chaînes d’approvisionnement.