Le Snitem et le Comité pour le développement durable en santé viennent de lancer un index DM Durable (IDMD), s’appuyant sur une méthodologie approuvée par Afnor.
Un référentiel a été établi par le Snitem et le Comité pour le développement durable en santé (C2DS, association à but non lucratif qui fédère les établissements sanitaires et médico-sociaux engagés dans une démarche de développement durable). Leurs travaux ont été encadrés par une méthodologie Afnor qui permet de calculer un index à partir de critères environnementaux et sociaux appliqués aux dispositifs médicaux. D’application volontaire, il est destiné aussi bien aux industriels qui souhaitent valoriser leurs efforts de développement durable, qu’aux acheteurs publics et privés. Les entreprises qui s’en saisiront pourront afficher leur index DM durable sous forme de note sur 20, avec une déclinaison en différents items concernant l’environnement et les politiques sociales.
Tous les dispositifs médicaux ne sont pas encore concernés mais la méthodologie a vocation à être étendue. L’index peut être appliqué, pour l’instant : aux DM à usage unique, aux implants, aux petits équipements électro-médicaux et non-électro-médicaux. Le Snitem et le C2DS proposent des webinaires gratuits pour présenter l’index : entre 9h et 9h30, les mardis 8 juillet, 2 septembre et 9 septembre (inscriptions sur les sites des deux acteurs).