L’Association nationale de l’audition, en partenariat avec les associations de patients et l’appli Siopi, vient de lancer une grande enquête. Son but final : créer un référentiel de bonnes pratiques pour l’accompagnement des acouphènes en entreprise.
Après l’étude PESA-Poids économique et social des acouphènes, qui a permis de chiffrer leur coût faramineux, l’ANA creuse la question sous un nouvel angle : celui de l’accompagnement des personnes concernées, dans les entreprises. L’association souligne notamment la fréquence de ces symptômes et la majoration des risques de burn out. Elle a donc créé un questionnaire dédié, accessible dans l’appli Siopi. Cette dernière permet à la fois l’entraide entre personnes souffrant d’acouphènes et le recueil de données anonymisées pour faire avancer la recherche.
L’enquête espère collecter les réponses de plus de 1 000 patients. Elle en appelle donc à la participation de toutes les bonnes volontés pour faire connaître le questionnaire. Il demande une quinzaine de minutes. L’étude EPPECAe (Évaluation des pratiques d’accompagnement des acouphènes en entreprise), qui en résultera, est réalisée avec le soutien de la fondation Ecouter Voir et l’appui du comité d’experts de l’association, piloté par le Pr Jean-Luc Puel.