Depuis le 1er juillet, les employeurs d’apprentis préparant un diplôme au moins équivalent au niveau 6 (bac + 3 et plus), comme le DE audioprothésiste, doivent s’acquitter d’une participation forfaitaire au coût de la formation de 750 euros.
Cette évolution fait suite à la baisse de l’aide à l’embauche des apprentis intervenue au 1er trimestre 2025. Ces nouvelles mesures ont pour objectif d’assurer « une meilleure gestion et une soutenabilité des financements de l’apprentissage », a expliqué le ministère du Travail. C’est désormais une participation forfaitaire systématique qui est demandée aux employeurs d’apprentis préparant des diplômes de niveaux 6 et 7, pour les contrats signés à partir du 1er juillet. Cette participation sera limitée à 200 euros, pour le nouvel employeur, en cas de rupture d’un précédent contrat d’apprentissage. Enfin, en cas de rupture au cours de la période probatoire (durant les 45 premiers jours, consécutifs ou non, en entreprise) la participation est fixée à 50 % du montant de prise en charge au prorata temporis du nombre de jours effectués et dans la limite de 750 euros. Le décret qui met en vigueur ces dispositions ne donne aucune précision concernant une rupture de contrat au-delà des 45 premiers jours : l’employeur n’aurait pas de possibilité de remboursement de sa participation.
Par ailleurs, un autre changement est entré en vigueur au 1er juillet. Les formations dispensées au moins à 80 % en distanciel voient leur niveau de prise en charge diminuer de 20 %. D’autres mesures concernant le financement sont à venir, pour des mises en œuvre en 2026, dans une « logique de priorisation des financements en fonction des besoins du marché du travail », a annoncé le ministère du Travail.