Un article publié dans la revue Otology & Neurotology datée d’août*, dont les auteurs principaux sont les professeurs Frédéric Venail et Michel Mondain, revient sur les implantations réalisées en France avec succès, avec l’aide d’Hearo.
La publication fait le bilan de 10 implantations chirurgicales de systèmes Med-El, réalisées à l’aide d’Hearo, mis au point par la société Cascination. Elles ont été effectuées par les équipes du service d’ORL de l’hôpital Gui de Chauliac (CHU de Montpellier). L’article passe au crible les insertions d’électrodes à travers le tunnel foré par le robot. Neuf ont été des succès. Une intervention n’a pas pu aboutir avec le robot (échec de fraisage). Une autre a nécessité une cochléostomie classique en raison de la présence d’une fibrose. Un cas d’insertion partielle est survenu, nécessitant une reprise par la procédure classique, sans aboutir à un meilleur résultat, expliquent les auteurs. Cette revue de cas permet de démontrer la sécurité et l’efficacité de l’approche directe par tunnel, souligne le Pr Venail.
*Implementation of Robot-Assisted Minimally Invasive Cochlear Implantation: A Feasibility Study, Anne-Lise Fourez, Akil Kaderbay, Charles Villerabel, Julia Korchagina, Vincent Pean, Michel Mondain, Frederic Venail. Otology & Neurotology, août 2025.