La période triennale en cours pour vos actions DPC s’achève au 31 décembre prochain. Il vous reste donc 5 mois pour les mettre en place, si ce n’est pas déjà fait. Et l’offre ne manque pas, comme le montre le rapport d’activité 2024 de l’Agence nationale du DPC, tout récemment publié.
Aujourd’hui, 370 organismes de DPC (ODPC) proposent des actions aux audioprothésistes (6 d’entre eux vous sont exclusivement destinés). Au 31 décembre 2024, ces ODPC avaient publié 82 actions : 62 relèvent de la formation continue, 7 de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et 13 intègrent ces 2 volets du DPC. Pour les audios, la part des actions mono-professionnelles est en hausse de 11 points par rapport à 2023, elle représente aujourd’hui 56,1 % des actions publiées à leur intention.
Sur les 82 actions proposées, 47,6 % se font en présentiel, 43,9 % en format mixte, 7,3 % en classe virtuelle et seulement 1,2 % en non-présentiel. En ce qui concerne la cible, la très grande majorité d’entre elles s’adresse à la fois aux propriétaires de centre(s) et aux audios salariés (seulement 8,5 % s’adressent exclusivement aux salariés). Les actions durent le plus souvent (pour 65 % d’entre elles) entre 7 et 14 heures. 29 % ont une durée supérieure à 14 heures.
Ce rapport de l’ANDPC ne précise pas le nombre d’audioprothésistes engagés aujourd’hui dans des actions DPC mais, selon sa précédente publication, 961 avaient ouvert un compte sur l’espace « mondpc.fr » au 31 décembre 2024. Notons qu’un certain nombre d’entre vous ont pu réaliser des actions DPC sans avoir procédé à cette démarche.
Rappelons que le DPC s’impose à tous les audioprothésistes diplômés, quel que soit leur statut. Son respect est contrôlé par l’employeur si l’opticien est salarié ou par l’ARS (tous les 5 ans) s’il est propriétaire. En cas de manquement, des sanctions sont prévues, notamment l’obligation de suivre une formation DPC dans un délai donné. Sur le long terme, les contrevenants risquent une amende et l’interdiction d’exercer.