La rédaction de L’Ouïe Magazine prend ses congés estivaux. Nous serons de retour dès la semaine du 18 août pour continuer de vous informer quotidiennement sur l’actualité de la filière, qui s’annonce d’ores et déjà riche en débats.
Alors que le gouvernement entend réaliser 5 milliards d’euros d’économies sur la santé, l’audioprothèse pourrait être particulièrement visée à la rentrée, notamment dans le cadre du PLFSS 2026. Plusieurs rapports de différentes institutions (de l’Assurance maladie, des trois Hauts conseils, du Medef) ont en effet récemment préconisé des mesures radicales pour faire baisser les dépenses sur ce poste. Il y a notamment l’interdiction de la publicité (plusieurs fois proposée mais jamais adoptée), l’allongement du délai entre deux prises en charge mais aussi la baisse du PLV de la classe I. Il est possible que les pouvoirs publics, acculés quant aux finances publiques, tentent de concrétiser cette mesure (d’ailleurs prévue dans l’accord de 2018 sur le 100 % santé) dans les mois à venir. Une éventuelle mise en œuvre serait bien entendu un coup dur pour la filière, qui doit d’ores et déjà se positionner pour défendre ses intérêts, en sensibilisant les politiques.
Du côté de la réglementation, le second semestre 2025 pourrait voir avancer la PPL visant à créer un Ordre des audioprothésistes dans son parcours législatif. Déposé en février dernier par le député François Gernigon, le texte n’a pas encore été inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, et nul doute que les organisations professionnelles qui le soutiennent vont pousser cette inscription. Le secteur pourrait en outre être concerné de près par le futur projet de loi relatif à la fraude.
En ce qui concerne le marché, les mois à venir devraient voir se confirmer les renouvellements de la première vague du 100 % santé. Les audioprothésistes doivent les anticiper, en termes d’organisation de leurs pratiques (les flux de patients devraient augmenter) mais aussi d’argumentaires, l’enjeu étant de convaincre les primo-appareillés en classe I de monter en gamme.
N’oubliez pas enfin les grands rendez-vous de la profession qui s’annoncent, et auxquels vous pouvez déjà vous inscrire : le congrès de la SFORL à Lille avec sa désormais traditionnelle Journée de l’audition qui se tiendra le 1er octobre, et bien sûr l’EPU, qui se déroulera à Lyon les 28 et 29 novembre.
En attendant la rentrée, n’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin, Instagram et Facebook !
Toute l’équipe vous souhaite un excellent été et vous remercie de votre fidélité. Bonnes vacances à tous !