Croissance quasi nulle au 1er semestre pour Amplifon

Publié le 20/08/2025

Le chiffre d’affaires consolidé sur 6 mois du groupe leader de la distribution d’appareils s’élève à 1 ,18 milliard d’euros, en croissance de 1,6 % à taux de change constants.

Au premier semestre, Amplifon a enregistré une croissance modérée dans un contexte difficile. Le CA a progressé de 0,3 %, avec un fort effet défavorable des taux de change. Le résultat net ajusté s’établit à 91 millions d’euros et le bénéfice net ajusté à 90,5 millions d’euros contre 107,8 millions d’euros l’an dernier. « Au premier semestre, la croissance de notre chiffre d’affaires s’est poursuivie, dans un contexte d’incertitude marquée dûe à un environnement macroéconomique et géopolitique particulièrement complexe, qui semble avoir atteint son apogée au deuxième trimestre, a détaillé Enrico Vita, le PDG du groupe Amplifon. L’impact a été plus marqué sur certains de nos principaux marchés, comme l’Europe du Sud, l’Amérique du Nord et la Chine. À l’inverse, la France a enregistré d’excellentes performances, conformes aux attentes, tout comme l’Allemagne. »

Dans la zone EMEA, le CA a été en légère progression, principalement grâce aux acquisitions, mais la performance organique du groupe a été impactée par la faiblesse du marché, notamment en Europe du Sud. Et la base de comparaison, en 2024, était élevée. L’Allemagne et la France ont connu des évolutions positives, au 1er semestre 2025. La croissance dans l’Hexagone a été supérieure à celle du marché, et toujours portée par la réforme 100 % santé, conformément aux attentes du groupe. Les autres marchés de la région ont été frappés par une « baisse de confiance des consommateurs », un pouvoir d’achat contraint, principalement en Europe du Sud, une canicule exceptionnelle de juin et l’intensification du conflit en Israël. Les acquisitions ciblées, finalisées en France, en Allemagne et en Pologne (220 points de vente acquis pour environ 55 millions d’euros), ont contribué à hauteur de 2,6 % à la croissance du CA.

Dans la zone Amériques, la croissance organique est positive mais freinée par la volatilité du marché nord-américain et un effet de change négatif. En Asie-Pacifique, la Chine tire les résultats vers le bas, malgré une bonne dynamique en Australie et Nouvelle-Zélande.

Le groupe annonce le lancement de son programme « Fit4Growth », qui a pour but de renforcer ses marges et sa compétitivité en augmentant l’efficacité du réseau de distribution (fermetures ciblées de sites non performants), des procédures de back office et en se concentrant sur les investissements les plus rentables. Son objectif est d’améliorer la marge Ebitda ajustée de 150 à 200 points de base d’ici 2027.

Pour l’année 2025 complète, Amplifon table sur une croissance de son chiffre d’affaires consolidé autour de 3 %, à taux de change constants.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut