Baisse du CA mais amélioration de la rentabilité pour GN

Publié le 22/08/2025

Bien que le CA du groupe soit en baisse sur le semestre, GN se montre confiant pour l’avenir. La division audition continue à tirer son épingle du jeu.

GN Store Nord a enregistré une baisse de 7 % de son chiffre d’affaires, sur les 6 premiers mois de l’année. Il s’établit à 1,09 milliard d’euros. Mais les évolutions ont été bien distinctes selon les secteurs d’activité considérés. La fabrication d’aides auditives a généré un CA de 480 millions d’euros, en progression de 1 % par rapport à 2024, malgré des effets de change défavorables. Sur le 2ème trimestre, la croissance organique a atteint 8 %. Le groupe explique avoir réalisé des gains de parts de marché au deuxième trimestre, renouant avec une hausse du CA en Amérique du Nord, et conservant une croissance organique solide en Europe. Les divisions Entreprise et Gaming sont en revanche toutes les deux en recul : 450 millions d’euros de CA, -8 %, pour la première ; 160 millions d’euros, -24 % pour la seconde.

GN explique avoir pris des mesures importantes, depuis le mois d’avril, pour protéger sa rentabilité, dans un contexte de guerre commerciale. Il a notamment poursuivi la diversification de ses approvisionnements, augmenté ses tarifs sur les segments Entreprise et Gaming et rationnalisé ses coûts à l’échelle du groupe. Il affiche un EBITDA en progression de 46 % au 2ème trimestre.

« Bien que le contexte macroéconomique demeure difficile, pour GN et ses clients, nous sommes très satisfaits de notre exécution et des progrès que nous réalisons, a déclaré Peter Karlstromer, le PDG. Dans le secteur de l’audition, le lancement réussi de Vivia nous a permis de gagner des parts de marché dans le monde entier (…) Globalement, nous nous sortons progressivement d’une période difficile et restons très enthousiastes quant aux opportunités qui s’ouvrent sur nos marchés et au sein de notre groupe. » Les prévisions sur l’année, annoncées au 1er trimestre, sont maintenues et resserrées : la croissance organique devrait se situer entre -2 % et +2 % (contre -3 % à +3% précédemment anticipés).

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut