La Fédération nationale des étudiants en audioprothèse vient de publier son nouveau calcul du coût de la rentrée. Celui-ci est en hausse de 3,66 % par rapport à l’an dernier.
En 2025, le coût moyen de la rentrée pour un étudiant non boursier devant se loger par ses propres moyens est de 3 676,91 euros, contre 3 547,06 euros en 2024. Cette différence de près de 130 euros est d’autant plus significative qu’elle vient s’ajouter à plusieurs années de progression pour les étudiants en audioprothèse comme pour tous les autres. Depuis 2020, l’augmentation est de plus de 1 000 euros ! La rentrée, en audio, reste supérieure à la moyenne française (3 227 euros, + 2 % en 2025).
Cette année, la Fnea souligne que la hausse du coût est liée à celle des loyers et du panier de courses moyen, mais aussi à celle de la Contribution de vie étudiante et de campus. Elle n’est « que » de 2 euros en 2025 (passant de 103 à 105 euros) mais toujours en progression depuis sa création en 2018 (90 euros). « Il est essentiel de rappeler que ces dépenses dépassent largement le budget moyen d’un étudiant. Si de nombreux étudiants exercent un emploi à côté de leurs études, leurs revenus ne sont souvent ni stables, ni suffisants pour couvrir l’ensemble de leurs charges », souligne la Fnea. La fédération rappelle ses revendications : des frais uniques de dossier pour toutes les candidatures dans les écoles d’audioprothèse et, au-delà de la rentrée, la mise en place d’une gratification normée et encadrée lors des stages pour lutter contre la précarité étudiante.