La 23ème Semaine du son de l’Unesco se tiendra du 19 janvier au 1er février 2026, à Paris et dans toute la France, sous le parrainage de Pascal Lamy, vice-président du Forum de Paris sur la Paix et le marrainage de la chanteuse Barbara Pravi.
Les premiers jalons du programme de la Semaine du son 2026 viennent d’être publiés.
– Pour la soirée d’ouverture le 19 janvier, Barbara Pravi sera accompagnée par André Manoukian pour l’intermède musical.
– Le 20 janvier sera dédié à la santé auditive et ses innovations, avec la participation de Rose Paynel, jeune conférencière et productrice de contenus implantée.
– Le 21 janvier, la Semaine du son s’intéressera au sonore dans l’habitat. Les prix du concours « Quand le son fait l’image » seront remis.
– Le 22, l’Unesco étudiera un projet de résolution contre l’usurpation de l’identité vocale (désormais facilitée par les IA génératives).
– Le 23, la Semaine du son évoquera le label « Qualité attendue d’une sonorisation » avec les différentes parties prenantes (Universal, L-Acoustics…).
– Les 24 et 25 janvier, lancement d’un « Week-end des harmonies », partenariat avec la Confédération musicale de France et avec la Fédération musicale de Paris.