La grande étude sur les acouphènes en entreprise cherche encore des patients

Publié le 02/10/2025

 

L’Association nationale de l’audition mène en partenariat avec France Acouphènes, la Fédération SurdiFrance et l’Afrépa, et avec le soutien de la Fondation Ecouter Voir, une étude à visée scientifique sur le quotidien et les conditions de travail des personnes acouphéniques.

 

Pour rappel, cette étude, intitulée EPPECAe (Évaluation des pratiques d’accompagnement des acouphènes en entreprise), est pilotée par le Pr Jean-Luc Puel. Les objectifs de recrutement de patients sont très ambitieux : 1 000 à 1 200 participant.es. Le recueil de données s’effectue par le biais de l’application Siopi, avec une garantie de confidentialité. Les questionnaires demandent 30 minutes environ, après la création du compte (gratuite).

L’étude de cette cohorte permettra à la fois de mieux comprendre les impacts des acouphènes sur les actifs, d’élaborer des guides de bonnes pratiques. L’ANA s’appuiera également sur ces résultats pour porter sa revendication d’une reconnaissance des acouphènes invalidants comme handicap invisible.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut