L’un des tous derniers rapports de l’Irdes, Institut de recherche et documentation en économie de la santé, scrute les dépassements d’honoraires des médecins : leur fréquence, leur importance, leur variation en fonction de l’âge du praticien, etc., par spécialité. Les ORL de secteur 2 figurent parmi celles qui pratiquent le plus ces dépassements.
Les ORL de secteur 2 réalisent en moyenne moins d’actes que leurs confrères de secteur 1 (ce qui baisse leur revenu libéral de 12 % par rapport à celui de ceux en secteur 1, toutes choses égales par ailleurs), leurs tarifs de convention sont globalement identiques en moyenne, tandis que leurs charges sont plus élevées (ce qui baisse leur revenu libéral de 10 % par rapport à celui des secteur 1, toutes choses égales par ailleurs), explique l’Irdes. Mais leurs dépassements font plus que compenser ces pertes : ils ont, au total, un revenu libéral moyen de 11 % plus élevé que celui des médecins du secteur 1.
Des spécialistes plutôt modérés
En revanche, le taux moyen de dépassement entre « jeunes » ORL (35-44 ans) et médecins expérimentés (65-74 ans) varie assez peu – le ratio est de 1,4 – en regard d’autres spécialités (2,5 pour les cardiologues, 2,6 pour les radiologues). Dans le même ordre d’idée, l’augmentation du revenu d’activité des ORL liée aux dépassements d’honoraires (toutes choses égales par ailleurs), entre 2005 et 2021, reste dans la norme : + 8 % pour les ORL, + 10 % en moyenne, toutes spécialités confondues. A titre de comparaison, les ophtalmologistes ont connu, sur la même période, une hausse de revenus liée aux dépassements de 27 %.
En détaillant les différents postes de revenus et de charges, les auteurs du rapport arrivent à la conclusion suivante, concernant les ORL. Entre 2005 et 2021, la progression des dépassements d’honoraires et des honoraires opposables des ORL a augmenté leur revenu d’activité respectivement de 8 % et 18 % en moyenne. En parallèle, la hausse de leurs charges et la diminution de leur éventuel revenu salarial ont respectivement diminué leur revenu d’activité de 9 % et de 6 % en moyenne. Au total, le revenu d’activité moyen des ORL libéraux de secteur 2 a augmenté de 10 % en moyenne et en euros constants entre 2005 et 2021.
En 2021, les revenus des ORL ayant un exercice entièrement libéral allaient de 112 k€ à 146 k€.
Les dépassements d’honoraires. Pratiques des médecins, part dans leurs revenus et impacts pour les patients, Legal R., Vincent R., Bonal M. (Irdes). En collaboration avec le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (Hcaam). Rapport n° 596 – Octobre 2025.