Au 1er plan, de gauche à droite, les ORL Marie-José Fraysse, Elisabeth Mamelle, au centre le Dr Michaël Eliezer, l’un des initiateurs du projet de clinique, au micro Charlotte Hautefort, ORL également.
7 ans de réflexion, de recherche de locaux, de travaux ont trouvé leur aboutissement, en 2025, avec l’ouverture de la Clinique de l’oreille, lieu de consultation et d’exploration pluridisciplinaire, spécialisé dans les surdités, les vertiges et les acouphènes.
Le projet a été porté notamment par le radiologue Michaël Eliezer et l’ORL Michel Toupet. Il rassemble, entre autres, des médecins qui exerçaient précédemment au Cefon-Falguière. La clinique propose des consultations ORL (troubles de l’équilibre et vertiges, perte auditive, surdité, acouphènes, hyperacousie…), y compris auprès de spécialistes de la chirurgie des surdités, des consultations avec des radiologues spécialisés tête et cou, des bilans exploratoires (VNG, PEA/PEO…) et des prises en charge paramédicales : kinésithérapie vestibulaire, orthophonie, sophrologie et psychologie. Les locaux, dans le centre de Paris pour offrir une bonne accessibilité en transports aux patients d’Ile-de-France et au-delà, incluent une IRM 3 tesla et accueilleront bientôt un scanner. Les deux étages comptent de très nombreux bureaux de consultations, 7 cabines d’audiométrie, des salles de bilan vestibulaire et d’injections transtympaniques… Cette offre de prise en charge, en un même lieu, est unique en France dans le secteur privé. Elle a été pensée pour respecter, au plus près, le parcours de soin idéal d’un patient souffrant de troubles de l’audition ou de vertiges. Une trentaine de professionnels de santé y exercent déjà et ce nombre pourra monter jusqu’à une quarantaine. Actuellement, la clinique reçoit 500 appels de patients par jour.
La pluridisciplinarité au quotidien

Au micro, le Dr Michel Toupet.
Une foule dense était présente, hier soir, pour l’inauguration officielle. Les membres de l’équipe ont souligné leur satisfaction de travailler dans ce cadre, où la pluridisciplinarité est mise en pratique au jour le jour : entre ORL et radiologues, entre médecins et paramédicaux. Michaël Eliezer est revenu sur « ce projet un peu fou », qui a atterri dans un lieu atypique (pour la petite histoire, il s’agissait auparavant de l’un des premiers sauna gay de Paris) mais qui a permis, après des travaux colossaux, d’offrir des conditions d’accueil optimales. En effet, en dehors de l’aménagement pur, l’installation de l’IRM a nécessité une livraison par une grue, en fermant la rue du Louvre à la circulation ! Marie-José Fraysse a dit sa fierté de faire partie de l’équipe, saluant l’implication de chacun, la qualité des techniciens qui interviennent pour faire les explorations et des paramédicaux. Elle a inscrit le travail mené à la Clinique de l’oreille dans la filiation des réflexions menées avec Martine Ohresser lors de la fondation de l’Afrépa. Pour Elisabeth Mamelle, la « Champion’s League » de l’audition est réunie pour couvrir tout le spectre des prises en charge « dans un cadre qui reflète la qualité des soins que nous souhaitons procurer aux patients ».