Médecin rhumatologue, Stéphanie Rist a été nommée, dimanche 12 octobre, ministre de la Santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées. La députée Renaissance du Loiret est connue des professionnels de santé pour avoir porté plusieurs textes législatifs importants.
Stéphanie Rist entre dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, dont on sait qu’il peut être renversé dans les jours qui viennent, en raison de l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale. Elle succède à Yannick Neuder, qui a été sollicité par le Premier ministre mais n’a pas souhaité poursuivre au poste de ministre de la Santé, dans la configuration actuelle. Le grand ministère regroupant Travail, santé et solidarités n’existe plus sous cette forme (Catherine Vautrin devient ministre des Armées et des anciens combattants).
Stéphanie Rist est notamment connue pour avoir porté une loi de 2023 ouvrant un accès direct aux infirmiers en pratique avancée, aux kinés et aux orthophonistes. Ce texte a également élargi les compétences des assistants dentaires, des pédicures-podologues, orthoprothésistes et opticiens-lunetiers, qui peuvent adapter les primo-prescriptions avec l’accord des ophtalmologistes. Il a également permis le renouvellement des ordonnances expirées, par les pharmaciens, dans le cadre de pathologies chroniques. La députée a également donné son nom à la loi qui encadre le recours à l’intérim des médecins, mesure qui a donné lieu à de nombreux débats depuis.
La nouvelle ministre aura pour lourde tâche – si le gouvernement reste en place – de faire adopter le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale pour 2026. De nombreuses propositions ont été faites le concernant dont : des mesures contre les fraudes, pour la prévention, mais aussi diverses mesures d’économies comme l’allongement des délais entre deux remboursements… On notera que Stéphanie Rist a été rapporteure générale du budget de la Sécurité sociale de 2022 à 2024 à l’Assemblée nationale, quand l’encadrement des marges des audios était discuté, elle est donc une technicienne aguerrie sur ces questions.