Le lancement de la technologie Omega AI un an après celui d’Edge AI témoigne de l’engagement du fabricant à rester à la pointe de l’innovation.
S’appuyant sur l’expertise accumulée dans l’intelligence artificielle et les réseaux neuronaux profonds (DNN) appliqués aux technologies auditives, Starkey a mis au point Omega AI, sa dernière innovation, présentée en France au cours d’un évènement en ligne vendredi 10 octobre. Les dernières aides auditives du fabricant américain sont ainsi dotées du DNN 360, qu’il décrit comme « premier système au monde de directionnalité et de perception spatiale basées sur un réseau neuronal profond ». Il permet une amélioration de l’intelligibilité de 28 % dans les environnements difficiles et du rapport signal sur bruit jusqu’à 8 dB. L’autonomie des batteries est cependant toujours de 51 heures. Le fabricant met aussi en avant la résistance de ses dernières aides auditives : leur nouveau revêtement Pro10 HydraSheild est prévu pour résister 10 fois plus longtemps aux aléas du quotidien que les versions précédentes.
La gamme Omega AI se décline en un RIC RT, un mRIC R, un RIC 312, ainsi qu’en intra-auriculaires : ITC R, ITE R et CIC. Le système CROS est compatible avec les modèles RIC RT et RIC 312. Les modèles RIC RT et mRIC R sont équipés de voyants d’état, pour vérifier simplement la batterie et la connexion bluetooth. Ces témoins Led peuvent également servir à localiser les aides auditives égarées.
Des améliorations ont aussi été apportées en matière de connectivité : le streaming vers l’émetteur TV StarLink Edge démarre et se reconnecte automatiquement, un assistant intelligent, Gen AI, basé sur l’IA générative est accessible directement via le micro de l’appareil et la fonction TeleHear AI utilise également l’IA générative pour aider les patients à résoudre leurs difficultés auditives en temps réel.
Du côté des fonctionnalités de santé auditive, Omega AI propose, via l’app My Starkey, des exercices d’équilibre et un système de mesure automatique de la fréquence respiratoire, une première dans l’industrie des aides auditives.
« Nous avons été les premiers à intégrer un DNN sur puce et aujourd’hui à déployer l’IA générative à tous les niveaux, dans l’aide auditive, le logiciel et l’application, souligne Fabrice Vigneron, directeur général de Starkey France. Omega AI incarne cette nouvelle génération de technologies grâce au DNN 360, premier système directionnel multicanal capable de restaurer la conscience spatiale en enrichissant le cerveau d’informations jusque-là inexploitées. »
Pour présenter toutes ces nouveautés, Starkey poursuit son Innovation Tour jusqu’au 16 octobre. Il sera complété par des modules de formation dédiés à Omega AI : le vendredi 17 octobre, le jeudi 30 octobre (Pro Fit), le jeudi 6 novembre (connectivité), le vendredi 21 novembre (décryptage des algorithmes), le vendredi 5 décembre (TeleHear) et le jeudi 18 décembre (Cros, BiCros, TriCros), toujours à 13h15.