Le groupe d’optique et d’audition a mis à plat ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre : ils sont déclarés conformes aux axes établis par l’ONG Science Based Targets Initiative (SBTi).
La réduction de l’empreinte carbone est l’une des priorités de la feuille de route RSE du groupe Afflelou. Il projette de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de scope 1 et 2 de 42 % entre 2024 et 2030. Il vise aussi une baisse de 51,6 % (par euro de valeur ajoutée) de ses émissions de scope 3, c’est-à-dire celles liées à sa chaîne de valeur. Pour établir ces objectifs de court terme, un bilan carbone avait été réalisé en 2023. Les leviers de progrès ont ainsi été identifiés : amélioration de l’efficacité énergétique et augmentation de la part d’énergies renouvelables dans les points de vente, renforcement de l’écoconception des produits de marque Afflelou et Magic, collaboration avec les fournisseurs sur la décarbonation de leurs produits et marques propres…
Le groupe Afflelou indique aussi faire partie « des seules grandes enseignes » à être engagé au sein du Pacte mondial de l’ONU depuis 2022, initiative mondiale en faveur du développement durable et de la RSE. Il est ainsi signataire de ses 10 principes, une liste d’engagements volontaires relatifs aux droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement…