Journée mondiale de l’audition 2026 : renforcer les soins auditifs pour les enfants

Publié le 16/10/2025

La prochaine Journée mondiale de l’audition de l’OMS, le 3 mars 2026, mettra l’accent sur l’accès aux soins auditifs pour les enfants, en s’appuyant sur les communautés scolaires pour favoriser le dépistage et la prise en charge précoces.

À l’échelle mondiale, environ 90 millions d’enfants et d’adolescents sont concernés par une perte auditive. Une majorité d’entre eux ne bénéficie ni de diagnostic ni de traitement, alors que des mesures de santé publique permettraient d’en prévenir ou d’en limiter les effets.

Après un focus sur le changement de mentalités, le thème retenu cette année pour la Journée mondiale de l’audition — « De la communauté à l’école : des soins auditifs pour tous les enfants » — repose sur deux axes prioritaires : la prévention des pertes auditives évitables et l’intervention précoce en cas de troubles. Les écoles sont identifiées comme des points d’entrée stratégiques pour sensibiliser, dépister et orienter les enfants.

La campagne vise à promouvoir le dépistage systématique dans les programmes de santé scolaire, à encourager les synergies entre les secteurs de la santé primaire, de l’éducation, de la santé visuelle et néonatale, et à renforcer les initiatives locales en matière d’information et de prise en charge. Des ressources techniques sont mises à disposition par l’OMS pour appuyer ces efforts.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut