En cet automne, l’enseigne, fondée il y a plus de 45 ans par Alain et Jean-Claude Tonnard, célèbre l’anniversaire de son rapprochement avec le groupe danois.
Ce 10ème anniversaire fournit l’occasion à Audika de revenir sur les transformations intervenues dans l’entreprise, à commencer par l’accélération de la croissance du réseau. Sur une décennie, il a augmenté de 50 % pour dépasser les 630 centres dans toute la France. Le rapprochement des cultures des deux entreprises s’est structuré autour d’une vision commune. Les équipes d’Audika, en France, se voient ainsi proposer des dispositifs issus de la maison mère : programme Pulse (implication des collaborateurs dans les plans d’action et mesure de l’engagement), formations, opportunités de carrière à l’international, partages entre les équipes locales et globales pour des ateliers de co-construction (lancements de produits, campagnes publicitaires…). Audika a obtenu la reconnaissance Great Place To Work en 2025 pour son engagement en faveur du bien-être au travail.
« Notre intégration au sein de Demant a été un véritable levier de transformation pour Audika : il a permis d’accélérer notre croissance, d’accompagner le développement de nos équipes, de moderniser notre réseau et d’enrichir notre offre en centre et en solutions auditives avec les technologies les plus avancées, tout en restant fidèles à notre approche attentionnée et personnalisée, commente Michaël Tonnard, directeur général. Le succès de ce rapprochement repose indéniablement sur la forte collaboration entre nos équipes locales et celle du groupe, fondée sur la confiance. Et ce n’est qu’un début ! »
Mais l’intégration de l’enseigne par l’industriel a aussi eu des effets sur ce dernier. C’était la première fois que le groupe Demant faisait l’acquisition d’une marque nationale forte. Il a d’ailleurs choisi Audika pour devenir l’identité de son activité “Hearing Care” à l’international. Sous le nom d’Audika Group, celle-ci compte aujourd’hui plus de 3 800 centres en Europe, Amérique du Nord et Asie, et emploie 11 000 collaborateurs.


