Annoncé fin octobre, Zeal, la nouvelle aide auditive d’Oticon qui se place dans le conduit mais se distingue des intras (In Ear NXT) a été présentée en détail lors d’un symposium du fabricant vendredi 28 novembre dans le cadre de l’EPU.
Pour Christophe Aubert, directeur de la marque Oticon pour la France, le lancement de Zeal a pour but « de révolutionner le marché pour apporter un nouveau bénéfice à de nombreux malentendants ». Il est l’aboutissement d’une dizaine d’années de recherche. « En changeant l’aide auditive, on va changer les mentalités et on va pouvoir donner l’envie aux malentendants d’agir pour leur perte auditive et de venir rencontrer les professionnels dans les centres », a-t-il expliqué.
« Sans compromis »
Eric Bougerolles, directeur de l’audiologie en France, a rappelé combien le stigmate attaché à la perte auditive est un frein à l’appareillage. C’est pour lever cet obstacle, qu’Oticon a conçu une nouvelle catégorie d’appareils, In Ear NXT, pour réunir : discrétion, performances (grâce au réseau neuronal profond de deuxième génération), connectivité, rechargeabilité et adaptation immédiate. Dessiné à partir de l’étude de 1 500 oreilles différentes et fabriqué par encapsulation des composants dans une résine époxy, Zeal veut allier la miniaturisation avec les toutes dernières technologies : une IA qui fonctionne en continu, les normes de connectivité les plus récentes (Auracast, Fast Pair avec les smartphones Android, et compatibilité avec tous les accessoires Oticon) et une autonomie jusqu’à 20 heures, équivalente à celle d’Oticon Intent. « Vous pouvez faire la check list de tout ce que vous voulez dans une aide auditive, elle l’a », a plaisanté Eric Bougerolles.
Livre blanc
Sébastien Santurette, directeur de recherche au siège mondial de l’entreprise au Danemark, a ensuite présenté les dernières études publiées par Oticon sur les performances de Zeal. Elles ont été explorées sous 5 angles : par comparaison aux aides auditives haut de gamme d’Oticon, sur la clarté de la parole dans le bruit, sur la gestion des sons soudains, concernant la préférence subjective des patients et leurs retours globaux. Malgré sa petite taille, la nouvelle aide auditive montre des performances équivalentes aux autres produits premium de la marque, notamment dans l’accès donné aux indices de parole. Elle surpasse également les appareils concurrents dans le traitement des sons soudains, a indiqué Sébastien Santurette. Pour toutes ces raisons, ainsi que pour sa connectivité, les retours des patients et leurs choix préférentiels sont en faveur de Zeal. Les études menées par le fabricant font l’objet d’un livre blanc dédié, consultable en amont de la sortie du produit en France, le mois prochain.
Retrouvez notre précédent article détaillant les caractéristiques de ce produit, ici.



