Luc Miteaux, fondateur de l’entreprise Biotone (intégrée en 2017 au groupe Sivantos, devenu WSA) annonce la naissance d’une entité indépendante baptisée Biotone by MG, créée avec le fabricant montpelliérain MG Développement. WSA cède à cette société son activité Accessoires et produits d’hygiène. L’opération sera effective au 1er janvier 2026.
Biotone by MG se positionne comme une « Maison entièrement dédiée aux solutions d’hygiène, aux accessoires et aux piles pour audioprothésistes, explique Luc Miteaux. Cette transition s’inscrit dans une dynamique de structuration du marché. Forte d’un savoir-faire de plus de trente ans, Biotone by MG entend apporter plus de proximité, plus de fluidité, et plus d’innovation aux professionnels ».
Le dirigeant présente la création de cette nouvelle société, « fournisseur à part entière », comme une suite naturelle dans l’histoire de la marque Biotone. Elle s’adosse à MG Développement, son partenaire historique, qui développe des activités de production, d’ingénierie et de stockage pour plusieurs industriels du secteur dans le monde entier.
Les ambitions sont fortes : « Nous nous concentrons à 100 % sur l’environnement accessoires, qui nous permet de toucher une grande partie des audioprothésistes, pour en faire une catégorie à part entière dans leur activité. » Luc Miteaux annonce d’ores et déjà le lancement d’innovations de rupture mises au point par la R&D de MG Développement – une par an, la première est annoncée pour mars 2026 – et une offre globale incluant des formations. La différenciation reposera également sur les normes (CE, Iso…) et un maximum de fabrication française. « La nouvelle organisation repose sur une spécialisation accrue au service du quotidien des audioprothésistes, la continuité des équipes, des gammes et des services, des nouvelles solutions en préparation et une gouvernance resserrée, pleinement dédiée à ce périmètre stratégique », résume-t-il.
Biotone by MG sera présentée aux grands acteurs de la distribution lors des Assises de Cannes 2026. Elle démarrera son activité avec une équipe d’une quinzaine de personnes, dont certaines sont « bien connues de la profession ». Sans avancer de chiffres précis, sa direction espère un développement conséquent.

Biotone by MG se positionne comme un partenaire clé des audioprothésistes sur le segment accessoires.

