Des nouvelles de la Clinique de l’oreille

Publié le 16/01/2026

La clinique privée pluridisciplinaire parisienne, inaugurée officiellement à l’automne, a accueilli la conférence de présentation de la Semaine du son sur la thématique santé auditive. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur le développement de la structure.

Née du constat que de nombreux patients atteints de troubles de l’audition, de l’équilibre ou d’acouphènes subissaient des parcours de prise en charge souvent complexes et décourageants, la Clinique de l’oreille réunit en un même lieu des médecins spécialistes (ORL, radiologues), des paramédicaux (orthophonistes, kinés vestibulaires) et du matériel de pointe pour offrir à ces personnes une réponse aussi globale que possible.

Clinique de l'oreille

Le scanner à comptage photonique entrera en fonction d’ici la fin du mois.

Dès son ouverture, il y a 8 mois, la clinique a reçu plus de 400 appels par jours. Elle accueille autour de 250 patients quotidiennement avec des délais d’obtention de rendez-vous avoisinant 1 mois (en dehors des situations d’urgence, parfois adressées par les hôpitaux publics partenaires). L’équipe compte actuellement : 15 médecins ORL spécialistes (audition, vertiges, acouphènes, otologie) et 4 neuroradiologues eux aussi spécialisés tête et cou, 3 orthophonistes prenant en charge les surdités, 1 psychologue, 2 sophrologues et 4 kinésithérapeutes vestibulaires. Le lieu était déjà équipé d’une IRM 3 Tesla. Il vient de recevoir son scanner à comptage photonique. Cette technologie de dernière génération présente plusieurs avantages : sa précision permet de réduire le temps d’exposition des patients, les doses de produits de contraste, tout en divisant par trois l’épaisseur de coupe. Il va permettre de mieux détecter ou caractériser certaines pathologies, comme l’otospongiose, et aider les ORL à proposer les bonnes orientations et à mieux planifier les chirurgies.

Une rue parisienne passante (sans marteau-piqueur).

Last but not least, la Clinique de l’oreille, partenaire de la Semaine du son, a fait installer un décibélateur (nom inventé par l’écrivain Erik Orsenna) au-dessus de sa porte dans le centre de Paris. Ce sonomètre d’extérieur a été pensé par Christian Hugonnet pour rendre les décibels aussi simples à comprendre, pour le grand public, que les degrés Celsius.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut