Un outil façon “Nutri-score” pour montrer la dangerosité des sons surcompressés

Publié le 22/01/2026

Au cours de la journée santé à l’Unesco, dans le cadre de la Semaine du son, le professeur Paul Avan a présenté un outil destiné à matérialiser les risques liés à l’écoute de sons surcompressés.

Un outil façon “Nutriscore” pour montrer la dangerosité des sons surcompressés

Paul Avan

L’application existe, mais elle n’a pas encore de nom. Le Pr Avan, co-directeur du Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (Ceriah) de l’Institut Pasteur, a rappelé les grandes notions concernant la surcompression avant de présenter l’outil logiciel développé par son équipe pour rendre visibles les dangers de la surcompression. Il a distingué ce qui relève du médical, des lésions des synapses, et ce qui relève de la vie quotidienne comme la fatigue auditive. La surcompression, en modifiant la dynamique d’intensité dans le but qu’une source émerge plus que les autres, peut avoir des effets sur le confort et sur la santé auditive, mais elle n’est pas perceptible, ou pas toujours, à l’écoute.

Le professeur Avan a donc fait une démonstration d’un outil, capable de classifier une musique, sur une échelle allant de A à E (sur le modèle du “Nutri-score”), en fonction du danger qu’elle représente pour l’audition. Il affiche, en temps réel, le degré de compression et le niveau de risque avec un code couleur allant de vert à rouge. Les précédentes recherches ont en effet permis de montrer, sur modèle animal, que les circuits cérébraux peuvent être impactés par des sons qui ne laissent pas suffisamment de variations d’intensité et de temps de respiration. Tout comme pour l’alimentation, cette appli – qui sera utilisable sur smartphone – vise à donner une information claire au grand public pour lui permettre d’adapter ses comportements, en connaissance de cause. Manger des aliments trop riches ponctuellement n’est pas problématique. Il en va de même pour l’exposition à des sons surcompressés classés « E », mais la répétition de ces expositions expose à des dangers pour la santé. L’outil en question est encore en cours de construction.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut