Le député ORL Cyrille Isaac-Sibille chargé d’une mission gouvernementale sur la prévention

Publié le 23/01/2026

 

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a confié à Cyrille Isaac-Sibille une mission sur la prévention primaire en santé dans l’objectif de mieux structurer les politiques dans ce domaine.

 

Le député du Rhône, médecin ORL de formation, est engagé de longue date sur les sujets de prévention. « Notre état de santé ne dépend que pour 20 % des soins que nous recevons ; il est largement déterminé par d’autres facteurs : conditions de vie, environnement, travail, alimentation, activité physique, santé mentale, a-t-il indiqué en amont de sa conférence de presse présentant sa mission. Si notre système de soins est organisé et performant, la prévention primaire demeure aujourd’hui insuffisamment pilotée. » La mission d’une durée de 6 mois a pour but d’évaluer les programmes existants, qui dépendent de différents ministères. Les propositions, attendues pour juillet, pourraient déboucher sur une nouvelle loi. Cette approche fait écho au dernier rapport Charges et produits de l’Assurance maladie qui faisait de la prévention l’un des axes forts de ses propositions au gouvernement.

Le fait que cette mission ait été confiée à un médecin ORL, devenu parlementaire, n’est sans doute pas neutre pour notre secteur. L’audiologie et les sujets de santé publique liés à la réhabilitation auditive – lutte contre l’isolement, la perte d’autonomie, les chutes, la dépression, l’accélération du déclin cognitif, etc. – ne lui sont sans doute pas étrangers. Sa désignation par le Premier ministre pour conduire cette mission interministérielle est donc une opportunité en faveur d’une meilleure prise en compte de l’audition et des audioprothésistes dans les futures politiques de prévention.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut