1ère semaine de sensibilisation à l’acouphène en France

Publié le 04/02/2026

 

France Acouphènes porte dans l’Hexagone l’initiative internationale, Tinnitus Awareness Week, développée notamment par Acouphènes Québec et Tinnitus UK. La première semaine nationale de sensibilisation à l’acouphène a lieu du 2 au 9 février.

 

Cette mobilisation internationale vise à « briser le silence autour de ce bruit interne », parler et faire parler des acouphènes et donner des conseils pour s’en préserver. France Acouphènes a développé, avec un groupe d’experts, différentes fiches informatives mises à disposition de tous pour faire connaître au grand public l’existence de ces troubles, leurs manifestations, les facteurs déclenchants et les grands principes de prévention. Une vidéo pédagogique a été dévoilée. Elle est destinée à lutter contre l’idée qu’il n’y a pas de solution contre les acouphènes.

 

Projet soutenu par Acouphènes Québec, France Acouphènes, la Fondation québécoise des vétérans et financé par Mitacs et le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens.

L’implication de nombreuses autres organisations internationales comme l’American Tinnitus Association, l’Afrépa, l’Ordre des audioprothésistes du Québec, la Canadian Academy of Audiology, etc., permet d’imaginer que cette semaine de sensibilisation devienne à l’avenir un temps récurrent, la 1ère semaine de février.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut