Journée nationale de l’audition J-1 : chiffres clés et rendez-vous

Publié le 11/03/2026

La Journée nationale de l’audition a officiellement lieu ce jeudi 12 mars 2026, mais des initiatives ont lieu dans toute la France cette semaine. L’Association nationale de l’audition propose notamment un grand rendez-vous à Montpellier, à la suite de la conférence qui a eu lieu lundi 2 mars.

La conférence de presse et la table ronde qui se sont tenues la semaine dernière au ministère de la Santé ont permis de mettre en avant la problématique de la prise en charge des surdités des personnes âgées et de l’intégration de l’audition dans leurs suivis en général. Le sondage OpinionWay pour l’Association nationale de l’audition a fourni de nouvelles données sur les perceptions et comportements des plus de 65 ans et de leurs aidant·es. 37 % de la tranche d’âge précitée déclare avoir une perte auditive, pour 24 % du total se disant appareillés. La moitié des aidant·es témoigne que leur proche accompagné a des difficultés d’audition (29 % des aidés mentionnés sont appareillés).

9 répondants sur 10 savent que les aides auditives améliorent la qualité de vie

De nombreuses idées reçues ou erronées perdurent dans ces deux catégories de population, cependant les plus de 65 ou plus de 70 ans sont mieux informés sur la santé auditive que la moyenne. Respectivement 94 et 96 % de ces personnes savent que préserver son audition est nécessaire pour retarder la perte d’autonomie contre 89 % de la population en général. Les aidant·es sont aussi conscient·es que le déficit auditif non corrigé a des effets sur les relations sociales, la qualité de vie, le moral de leur proche. Plus de 9 répondants sur 10, de tous âges, savent aussi que les aides auditives améliorent la qualité de vie ; une grosse minorité (49 %) considère cependant que les appareils font « vieux ». Et 41 % disent qu’ils auraient du mal à les accepter si un médecin leur en prescrivait. Enfin, les répondants n’identifient pas les freins psychologiques comme premiers obstacles à l’appareillage. Ils mentionnent : le reste à charge, l’inconfort (de port ou audiologique) et l’esthétique.

Vous retrouverez ces données sous forme d’infographies dans le numéro d’avril de L’Ouïe Magazine (N°147).

Le grand âge : enjeu pour aujourd’hui et pour demain

L’Association nationale de l’audition a annoncé le lancement d’un plan national Audition et grand âge, destiné à diffuser connaissance sur l’audition et bonnes pratiques auprès de toutes les personnes impliquées dans les prises en charge des personnes âgées. Cette opération qui va se déployer dans un premier temps au cours des deux prochaines années est soutenue par des mécènes dont Sonova. Il est encore possible de rejoindre ce mouvement.

Rendez-vous à Montpellier

L’Association nationale de l’audition organise samedi 14 mars à l’Audiocampus, à la faculté de Montpellier, une journée de conférences destinées aux professionnels de santé. La prise en charge des surdités y sera abordée sous tous les angles : ORL, chercheur, gériatre, médecin physiologiste et réadaptation, génétique, liens entre audition et cognition, équilibre… En fin d’après-midi, une projection du documentaire « Elle entend pas la moto », de Dominique Fishbach, en présence de Manon Altazin, personnage principal du film, est prévue.

Programme complet et inscription sur le site dédié.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut