Brice Jantzem, président sortant du Syndicat des audioprothésistes, et sa fille Véra Jantzem, en master de médiation culturelle, portent un projet d’exposition grand public sur l’Histoire de la réhabilitation auditive.
Beaucoup le savent, Brice Jantzem a réuni au fil du temps une collection inégalée d’objets et d’appareils destinés à corriger la surdité ou se rapportant au sujet. De sites de petites annonces internationaux en salle des ventes, il a rassemblé ces témoignages à la fois des tentatives de rendre l’audition à celles et ceux qui l’ont perdue et des représentations des surdités et des malentendants dans nos sociétés. Il a fondé, il y a une quinzaine d’années, l’association Audiosapiens pour partager ses connaissances sur l’histoire et les évolutions des outils de correction des surdités. Titulaire d’un master en littérature comparée et actuellement étudiante en médiation culturelle, Véra Jantzem conduit un projet de grande exposition pour faire découvrir cette mine d’informations au grand public. Son objectif : sensibiliser au handicap invisible et aborder les liens entre médecine et technologie, dans une époque d’innovation accélérée. Simulations, présentations, extraits de films, publicités… Les visiteurs seront plongés dans le quotidien d’une personne sourde d’hier, d’aujourd’hui et de demain, à travers une approche aussi pédagogique qu’immersive. L’aide auditive y apparaîtra comme un produit d’abord artisanal puis industriel, parfois comme un objet de luxe, d’autres fois comme un bien de consommation ou comme une curiosité (la canne acoustique !).
Déjà largement aboutie, la future exposition cherche actuellement des soutiens et un lieu. En effet, la collection sera prêtée par Brice Jantzem, mais sa muséographie (conception, vitrines, panneaux, cartels, etc.) doit être financée. Une sonorisation par Auracast est d’ores et déjà prévue pour « La puce à l’oreille », le titre retenu. Et le fonds de dotation Fair Unity s’est positionné en mécène. Les personnes désirant apporter leur concours à ce projet peuvent s’adresser à contact@audiosapiens.fr.
Visuel d’illustration provisoire.


