Directeur de recherche CNRS à l’Institut reConnect-Institut de l’audition, Brice Bathellier est récompensé pour ses travaux sur la manière dont le cerveau transforme les sons en objets porteurs de sens.
La médaille d’argent du CNRS est attribuée chaque année à des chercheurs et chercheuses pour l’originalité et la qualité de leurs travaux, reconnues à l’international. L’équipe de Brice Bathellier étudie la façon dont le cerveau interprète les sons, en montrant que l’information auditive n’est pas simplement transmise mais continuellement remodelée. « Ce qui me passionne, c’est de comprendre une fonction que nous utilisons tous les jours, mais qui reste profondément mystérieuse, souligne-t-il. Percevoir, ce n’est pas simplement transmettre de l’information sonore, c’est la comprendre. Les ondes sonores se transforment en objets auditifs porteurs de sens ». Grâce à l’imagerie optique et à l’électrophysiologie, les chercheurs enregistrent simultanément l’activité de milliers de neurones du système auditif. Ils ont mis en évidence un mécanisme de décorrélation, qui permet au cerveau de distinguer deux objets auditifs très proches mais différents sémantiquement, comme un mot prononcé à l’endroit et le même mot joué à l’envers.
Brice Bathellier œuvre au développement d’un implant cortical permettant de contourner l’oreille pour transmettre directement l’information au cerveau, à destination des personnes privées de nerf auditif. Validée chez la souris, l’innovation pourrait donner lieu à la création d’une start-up. Par ailleurs, dans le cadre du projet européen ERC Synergy Chronology, le chercheur et ses partenaires s’intéressent au codage des séquences sonores dans le temps, afin de comprendre comment un mot est saisi dans une phrase grâce à la mémoire de travail.
On rappelle que la directrice de l’IHU reConnect avait elle-même reçu la médaille d’argent du CNRS en 2025.


