Publié le 09/03/2020

Vincent Lefèvre, directeur général de Sonova France, vient de succéder à Thierry Daudignon comme représentant du Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) en audiologie. Alors que le Covid-19 (coronavirus) fait la une de l’actualité, il répond aux questions de L’Ouïe Magazine sur les conséquences potentielles de l’épidémie sur le marché français de l’audioprothèse.

 

L’Ouïe Magazine : Le coronavirus impacte-t-il le marché français de l’audioprothèse ? Si oui, dans quelle mesure ?

Vincent Lefèvre : Il est trop tôt à ce jour pour se prononcer sur un impact chiffré de notre activité. Il est néanmoins évident que cette épidémie, fortement relayée médiatiquement, influence déjà l’économie en France de manière négative et qu’il y a des risques concrets que le marché de l’audioprothèse en subisse également les conséquences.

 

L’O.M. : Les fabricants doivent-ils faire face à des difficultés au niveau de la fabrication des aides auditives elles-mêmes, de celles de leurs composants ou encore de leur acheminement ?

V.L. : De par la mondialisation de l’épidémie, il est clair que les imports des différents continents, dont l’Asie, sont ralentis. Néanmoins les fabricants ont des chaînes de production qui sont totalement opérationnelles et souhaitent assurer à leurs clients audioprothésistes et à leurs patients qu’ils sont en mesure de répondre à 100 % de leurs demandes. Seuls certains délais de traitement pourraient à ce jour ponctuellement et à la marge être rallongés sur certaines références ou réparations.

 

L’O.M. : Leurs stocks sont-ils suffisamment importants pour assurer l’approvisionnement et la livraison dans les délais des audioprothésistes français ?

V.L. : Les chaînes de fabrication des fabricants sont en totale activité à ce jour, et à part quelques retards potentiels de livraison, il n’y a pas à proprement parler de problème d’approvisionnement pour le marché français.

 

L’O.M. : Les fabricants ont-ils ressenti par ailleurs une baisse des commandes qui pourrait être liée au report des intentions d’équipement des personnes âgées, nombreuses à limiter leurs sorties par peur de contracter le virus ?

V.L. : Le développement du coronavirus en France est très récent et il est impossible à ce jour de définir un impact chiffré des potentiels reports d’équipements liés à ce virus. Nous aurons néanmoins une première visibilité lorsque les chiffres trimestriels du Snitem du marché français seront publiés fin avril 2020.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut