Partenaire de la mythique course cycliste depuis désormais 10 ans, le Bus de la Vue et de l’Audition (BVA) de Krys a fait étape dans 12 villes sur le Tour de France Hommes et 6 sur le Tour de France Femmes avec Zwift.
Sous l’égide de la Fondation Krys Group, audioprothésistes, ophtalmologistes, opticiens et orthoptistes ont réalisé au total 4 466 tests sur le Tour de France Hommes : 1840 tests audio (360 par audiocabine et 1480 par Sonup) et 2 626 tests optiques. En outre, 1 592 tests ont été faits sur le Tour de France Femmes, soit un total de 6 058 tests.
Le dispositif aura ainsi permis plus de 22 000 tests visuels et auditifs durant la dernière décennie.
Selon Emilie Buisson, cheffe de projets événementiel santé et chargée du dispositif du BVA, les femmes sont globalement plus concernées que les hommes, tandis que les enfants poussent leurs parents à se faire dépister. Elle explique que les personnes accueillies étaient très intéressées et curieuses de tester leur audition et leur vue. Pour la partie audio, ils attendaient notamment une explication du résultat de leur test et des conseils pour protéger leurs oreilles.