Demant contraint d’abaisser ses prévisions pour 2025

Publié le 19/08/2025

Le groupe danois a enregistré un CA de 1,5 milliard d’euros au 1er semestre 2025, avec une croissance organique nulle. La progression due aux acquisitions a été de 2 % mais avec un effet de change négatif (- 1 %). Demant revoit donc ses prévisions.

Fait suffisamment inhabituel pour être souligné, la croissance organique de Demant sur le segment des audioprothèses a été négative (- 2 % ; 830 000 euros de CA sur 6 mois), pour la part de CA provenant de clients externes. Le groupe explique cette tendance par une évolution du marché inférieure à la moyenne et une base de comparaison élevée, en 2024, en raison du lancement d’Oticon Intent au 1er semestre de l’an dernier. Demant fait également état de pertes de parts de marché sur le marché américain, à la fois au 1er et au 2ème trimestres, concernant différents canaux de distribution. Les ventes d’appareils, en volumes, à l’externe et aux points de vente intégrés, sont cependant restées en croissance de 3 %, mais avec un effet prix négatif de 2 %.

La France en croissance

L’activité de distribution a été en progression de 2 % sur le semestre (690 000 euros de CA), malgré une évolution négative aux États-Unis. Elle a été soutenue par des marchés « de taille moyenne » pour le groupe, notamment allemand et français. La dynamique s’est améliorée dans l’Hexagone au cours du semestre. Les acquisitions, sur ce segment, en Allemagne et au Danemark ont généré une croissance de 5 %.

Le segment des matériels de diagnostic est aussi en recul, ralentissant entre le 1er et le 2ème trimestre, en phase avec les tendances de marché au niveau mondial, en particulier en Amérique du Nord et en Asie, tandis que l’Europe, et plus particulièrement la France, ont été en croissance.

Demant précise que, malgré une rentabilité en baisse, l’entreprise a généré un flux de trésorerie solide (202 millions d’euros) et que son ratio d’endettement était de 2,5 à fin juin, conforme à son objectif de moyen à long terme (2 à 2,5). « Le premier semestre a été marqué par des incertitudes macroéconomiques défavorables, qui ont entraîné une conjoncture économique difficile et une concurrence intense, a expliqué Søren Nielsen, PDG du groupe. Afin de tenir compte de la persistance des incertitudes au second semestre, nous ajustons notre stratégie. (…) Les fondamentaux de notre secteur restent intacts et, en mettant l’accent sur l’exécution, la maîtrise des coûts et notre impact positif sur les utilisateurs, nous avons confiance en notre capacité à renouer avec la croissance et à continuer de créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes. »

Comme il l’avait fait en 2024, le groupe a ajusté ses prévisions pour l’année en cours à la baisse. Il anticipe un marché mondial en évolution de + 1 à + 3 % en valeur, contre 2 à 4 % prévus, et de + 2 à + 4 % en volumes (contre 3 à 5 % envisagés initialement). Demant estime que la France connaîtra une croissance en volumes à 1 chiffre mais élevée. Pour ses propres données au niveau mondial, il table sur une croissance organique de 1 à 3 % contre 1 à 5 % précédemment annoncés. Cette perspective n’inclut aucune contribution du groupe Kind en Allemagne, dont l’acquisition (pour 700 millions d’euros) est en cours de finalisation.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut